Après les premières manches en Asie, les pilotes MotoGP retrouvent le circuit de Phillip Island en Australie, lieu de la première victoire de Johann Zarco en catégorie reine.

GP d'Australie, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Raúl Fernández, Lorenzo Savadori, Takaaki Nakagami, Luca Marini, Aleix Espargaró, Joan Mir, Enea Bastianini, Augusto Fernández, Johann Zarco, Pedro Acosta, Jack Miller et Fabio Quartararo.

C'est sur une piste séchante que la Q1 commence. En piste, les stratégies pneus sont différentes, avec une partie des pilotes en pneus pluie et une autre partie en pneus slicks. Johann Zarco signe le premier temps de référence en 1'34"481 avec des pneus pluie, alors que Fabio Quartararo et Pedro Acosta passent par le box dès la fin du premier tour lancé. Luca Marini prend la première place à huit minutes de la fin de la session, en battant le pilote LCR Honda de 0"501 avec des pneus slicks. Pedro Acosta bat le pilote d'usine Honda de 0"910, avec un temps en 1'33"070. Mais Luca Marini reprend rapidement son bien, passant sous les 1'33". Mais cela n'arrête pas "le requin de Mazarron" qui signe un 1'31"627.

A cinq minutes de la fin de la séance, Pedro Acosta mène devant Luca Marini, Joan Mir, Jack Miller, Enea Bastianini, Johann Zarco, Fabio Quartararo et Raúl Fernández. Le classement évolue puisque Enea Bastianini remonte en 2e position en signant le même temps que Pedro Acosta, en 1'30"853. Le pilote Tech3 GASGAS améliore son temps de 0"877, alors que Luca Marini prend la 2e place à Enea Bastianini avant de se faire battre par Raúl Fernández. Jack Miller rejoint Pedro Acosta dans les qualifiés pour la Q2. Enea Bastianini signe le meilleur temps pour 0"089. Johann Zarco remonte en 2e position, au drapeau à damier. Raúl Fernández signe le meilleur temps dans les dernières secondes, suivi par Enea Bastianini. Luca Marini, Johann Zarco, Pedro Acosta, Jack Miller, Augusto Fernández, Joan Mir, Fabio Quartararo, Aleix Espargaró, Takaaki Nakagami et Lorenzo Savadori suivent.

Q2

Jorge Martín prend la première place avec un temps en 1'29"931. Il devance Enea Bastianini, Maverick Viñales, Francesco Bagnaia et Marc Márquez, alors que Fabio di Giannantonio chute dans le premier virage de son deuxième tour lancé. Jorge Martín améliore son temps de 1"566, alors que Franco Morbidelli remonte en 3e position. Maverick Viñales prend la première place, passant sous la barre des 1'28". Marc Márquez prend la 3e place, devançant Raúl Fernández et Francesco Bagnaia.

Tous les pilotes reprennent la piste alors que la moto de Francesco Bagnaia semble connaître un problème sur l'avant. Il parvient à prendre la piste à trois minutes de la fin de la séance. Jorge Martín bat le pilote Aprilia de 0"695 et reprend la pole position provisoire. Au drapeau à damier, le pilote Pramac Ducati signe la pole position et est suivi par Marc Márquez, Maverick Viñales, Marco Bezzecchi, Francesco Bagnaia, Raúl Fernández, Franco Morbidelli, Alex Márquez, Alex Rins, Enea Bastianini, Brad Binder et Fabio di Giannantonio.