Malgré une pole position arrachée dans les dernières secondes, Fabio Quartararo a connu deux courses difficiles sur le circuit de Phillip Island.
Les qualifications de Fabio Quartararo en Australie
Auteur du 4e temps lors de la Practice, Fabio Quartararo s'est offert la pole position dans les dernières secondes, battant Marco Bezzecchi.
Les courses de Fabio Quartararo en Australie
Sprint
Fabio Quartararo a connu un départ difficile, le faisant chuter à la cinquième place dès les premiers tours. Il a perdu une nouvelle position dans le virage 1 lors du deuxième tour. Le pilote français a continué à attaquer, mais a été dépassé par Fabio Di Giannantonio à cinq tours de l'arrivée. Le pilote Yamaha a réussi à conserver la 7e place jusqu'au drapeau à damier.
"Je ne m'attendais pas à la pole position, c'est peut-être pour ça que c'est la meilleure. Je ne m'attendais pas à faire ce chrono. C'était le moment fort de la journée. Mon départ était mauvais, et globalement, j'attendais mieux de la Sprint, mais j'ai fait une erreur en choisissant le medium. L'équipe me poussait à opter pour le pneu dur, mais je voulais les choisir car j'avais réalisé la pole avec ce pneu et il était stable, et j'avais une bonne adhérence sur le pneu usé. Mais le medium était vraiment tendre pour nous l'après-midi. Je suis quand même content. En gros, je me suis dit : "Si le pneu medium fonctionne, c'est bien, et s'il ne fonctionne pas, c'est une bonne information pour demain". Maintenant, nous savons qu'il nous faut le pneu dur pour la course", déclarait-il après la journée du samedi.
Grand Prix
Fabio Quartararo, parti depuis la pole position, s'est rapidement retrouvé en quatrième place. Un écart important s'est creusé avec les trois premiers après les premiers tours. Mais au cours des huit tours suivants, il a été relégué à la douzième place, les pilotes regroupés derrière le dépassant un par un. À cinq tours de l'arrivée, Francesco Bagnaia l'a également dépassé brièvement, avant de chuter un tour plus tard. Alors que Fermín Aldeguer rétrogradait dans les derniers tours, Fabio Quartararo a fini en 11e position.
"C'était vraiment étrange. Je ne m'attendais pas à ce genre de course, car je savais que mon rythme était bon. Les sensations au warm-up étaient bonnes, mais je n'étais pas dans le rythme pendant un seul tour de la course. Je ne sais pas ce qui a pu me faire ressentir une telle différence entre la course et les séances précédentes. Nous allons essayer de comprendre, mais je veux aussi tourner la page et être prêt pour la prochaine manche", concluait-il.