C'est sur un Red Bull Ring modifié que les pilotes MotoGP se rendent pour le Grand Prix d'Autriche. Le circuit autrichien a mis une chicane entre le premier et le deuxième virage.
Enea Bastianini s'est offert sa première pole position en catégorie reine. Le pilote Gresini Ducati devance les deux pilotes officiels du constructeur italien Francesco Bagnaia et Jack Miller.
Sur la deuxième ligne, on retrouve deux autres Ducati, à savoir Jorge Martín et Johann Zarco. Les deux pilotes Pramac sont séparés par le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo. Les deux pilotes Aprilia partent de la troisième ligne, Maverick Viñales devant, Aleix Espargaró derrière. Entre les deux, il y a le pilote Suzuki Joan Mir. Derniers pilotes de la Q1, on retrouve sur la quatrième ligne Fabio di Giannantonio, qui est sorti de la Q1, Alex Rins et le premier des pilotes KTM Brad Binder.
Premier éliminé de la Q1, Luca Marini est le premier pilote de la cinquième ligne. Il part aux côtés de Takaaki Nakagami, premier pilote Honda, et Pol Espargaró. Suivent sur la ligne suivante Franco Morbidelli, Miguel Oliveira et Stefan Bradl. Remy Gardner part de la septième ligne, avec Andrea Dovizioso et Marco Bezzecchi, qui a chuté au cours de la Q1 dans la chicane. Darryn Binder, Raúl Fernández et Lorenzo Savadori sont sur la huitième ligne. Alex Márquez, qui a également chuté lors de la Q1 dans la nouvelle chicane, part de la dernière place.