Malgré sa blessure au doigt, Jorge Martín a pris la pole position sur le Red Bull Ring, en battant par la même occasion le record de la piste autrichienne. 

Le pilote Pramac Ducati va partager la première ligne avec deux autres pilotes Ducati, à savoir Francesco Bagnaia, qui a connu un problème technique à la fin de Q2, et Marc Márquez. La deuxième ligne est composée d'Aleix Espargaró, Jack Miller, qui est parvenu à sortir de la Q1, et Maverick Viñales. Enea Bastianini, Franco Morbidelli, qui a signé avec l'équipe VR46 Ducati pour la saison prochaine, Marco Bezzecchi composent la troisième ligne, alors qu'on retrouve sur la quatrième ligne Pol Espargaró, seul pilote à avoir chuté lors des qualifications, Alex Márquez et Brad Binder.

Premier éliminé de la Q1, Miguel Oliveira, qui a signé le même temps que Pol Espargaró, part de la cinquième ligne avec Pedro Acosta et Fabio Quartararo. La ligne suivante est composée d'Augusto Fernández, Johann Zarco et Luca Marini. La septième ligne est composée de Joan Mir, Raúl Fernández et Alex Rins. Sur la dernière ligne, on retrouve Takaaki Nakagami, Stefan Bradl et Lorenzo Savadori.

Fabio di Giannantonio a été contraint de déclarer forfait après la journée du vendredi suite à une chute. Le pilote souffre d'une luxation de son épaule gauche.

La grille de départ du GP d'Autriche 2024