C'est depuis la pole position que l'enfant du pays Aleix Espargaró prendra le départ ce dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Catalogne.
Aleix Espargaró s'est permis de s'imposer comme l'homme à battre sur son circuit, à Barcelone. Le pilote Aprilia, qui a battu le record absolu de la piste, devance Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo sur la première ligne.
Sur la deuxième ligne, on retrouve Johann Zarco, meilleur pilote indépendant, devant la Ducati engagée par Gresini de Fabio di Giannantonio et Jorge Martín. La troisième ligne verra la Suzuki d'Alex Rins, l'Aprilia de Maverick Viñales, qui a réussi à sortir de la Q1, et la Ducati de Luca Marini. Pol Espargaró, Jack Miller et Takaaki Nakagami se partagent la quatrième ligne.
Premier éliminé de la Q1, Marco Bezzecchi s'élancera devant un autre pilote équipé d'une Ducati, à savoir Enea Bastianini, et le premier pilote KTM Brad Binder. Suivent sur la ligne suivante Miguel Oliveira, dont l'avenir chez KTM reste flou, Joan Mir et Franco Morbidelli. La septième ligne est occupée par Andrea Dovizioso, Remy Gardner et Stefan Bradl, qui remplace Marc Márquez. La ligne suivante est composée de Michele Pirro, Darryn Binder et Raúl Fernández. Alex Márquez n'a pas pris part aux qualifications suite à une chute lors des dernières minutes des derniers essais libres.