Francesco Bagnaia continue sa saison quasi parfaite en signant la pole position sur le circuit de Barcelone, en Catalogne. Les Aprilia devancent le pilote Ducati.

Le Champion du Monde en titre et actuel leader du classement des pilotes n'a pas été battu par le pilote local Aleix Espargaró. Sur le troisième emplacement, on retrouve le leader de la Q1 Miguel Oliveira.

Sur la deuxième ligne, on retrouve un autre pilote Aprilia, à savoir Maverick Viñales, qui part devant les deux pilotes Pramac Ducati, Jorge Martín devant Johann Zarco. Les deux pilotes Gresini Ducati Alex Márquez et Fabio di Giannantonio suivent sur la ligne suivante, devant Brad Binder. Marco Bezzecchi, qui a renouvelé son contrat avec VR46 Ducati cette semaine, part de la quatrième ligne avec à ses côtés Enea Bastianini et Marc Márquez, premier pilote des constructeurs japonais. Mais le pilote Ducati a été pénalisé de trois places, ce qui offre la 12e place à Jack Miller, premier éliminé de la Q1.

Pol Espargaró, Enea Bastianini et Raúl Fernández sont sur la cinquième ligne. La ligne suivante est composée de Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, qui a chuté à mi-séance de la première session qualificative et Luca Marini. On retrouve sur la ligne suivante Augusto Fernández, Joan Mir et Takaaki Nakagami, tandis qu'Iker Lecuona ferme la marche.

La grille de départ du GP de Catalogne 2023