Deuxième manche du championnat 2021 de MotoGP sur le sol espagnol. Les pilotes sont sur le circuit de Catalogne, près de Barcelone. 

Fabio Quartararo partira de la pole position. Jack Miller et Johann Zarco complètent la première ligne, suivi par Miguel Oliveira, Franco Morbidelli et Maverick Viñales.

Avant la MotoGP

Sergio Garcia a remporté la course Moto3 devant Jeremy Alcoba et Jaume Masia. La course Moto2 a lieu après le Grand Prix de la catégorie reine.

Miguel Oliveira s'impose !

Fabio Quartararo prend un bon départ mais Jack Miller passe en tête dans le premier virage, suivi par Miguel Oliveira. Derrière, Joan Mir prend la 4e place à Johann Zarco, passé par la suite par Aleix Espargaró. Miguel Oliveira prend la tête de la course dans le 2e tour. Fabio Quartararo part à la faute en tentant de passer Jack Miller et chute à la 5e place. Johann Zarco passe le leader du championnat dans le tour suivant, qui réplique plus tard. Marc Márquez est 7e, Aleix Espargaró est 3e, devant Joan Mir.

Au 5e tour, Joan Mir passe le pilote Aprilia, suivi par Fabio Quartararo, Marc Márquez a pris la 6e place à Johann Zarco. Pol Espargaró a chuté dans le virage 5. Marc Márquez passe Aleix Espargaró, tout comme Johann Zarco. Le pilote français s'impose sur le pilote officiel Honda et prend la 5e place. Fabio Quartararo monte provisoirement sur le podium en passant Jack Miller. Danilo Petrucci a chuté au virage 9.

Fabio Quartararo déroule sa course et passe Joan Mir. Il a 1"2 de retard sur Miguel Oliveira, en tête de la course. Marc Márquez chute dans le virage 10, au 8e tour. Takaaki Nakagami effectue son long lap dans le 11e tour. Aleix Espargaró chute dans le virage 10. Fabio Quartararo prend la tête de la course à la mi-course. Miguel Oliveira est le nouveau leader au 14e tour, Johann Zarco a passé Jack Miller. Le pilote français passe Joan Mir à 9 tours de l'arrivée.

Valentino Rossi chute au virage 10, qui a failli emmener Alex Márquez. Iker Lecuona chute dans le virage 13 le tour suivant. Il reste 15 pilotes en piste. Johann Zarco passe Fabio Quartararo, qui est parti à la faute suite à l'ouverture de sa combinaison. Le pilote Pramac Ducati a trois tours pour remonter sur Miguel Oliveira.

© MotoGP

Fabio Quartararo prend 3 secondes de pénalité pour avoir coupé les premiers virages. Miguel Oliveira s'impose devant Johann Zarco et Fabio Quartararo, qui chute à la 4e place, ce qui laisse la 3e place à Jack Miller. Joan Mir est 5e devant Maverick Viñales, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli et Enea Bastianini. Après la course, Fabio Quartararo a reçu 3 secondes de pénalité en plus pour avoir roulé sans son plastron, chutant à la 6e place.