Le plateau 2020 de la MotoGP retrouve pour la deuxième fois l'Espagne, pour le huitième rendez-vous de la saison. 

Franco Morbidelli a signé la pole position, devant son coéquipier Fabio Quartararo et Valentino Rossi. Johann Zarco est sixième sur la grille.

Avant la MotoGP

Darryn Binder a remporté la course Moto3, devant Tony Arbolino et Dennis Foggia. Luca Marini s'est imposé en Moto2 devant Sam Lowes et Fabio Di Giannantonio.

Fabio Quartararo s'impose

Franco Morbidelli prend un bon départ, devant Jack Miller, qui a surgi de la deuxième ligne. Dans le premier enchaînement, Johann Zarco et Andrea Dovizioso se sont accrochés, suite à une erreur de Danilo Petrucci et ne repartent pas. Devant, Valentino Rossi est deuxième, devant Jack Miller et Fabio Quartararo, qui le passe juste avant le dernier secteur. Joan Mir est 5e, devant Pol Espargaró qui a passé Alex Rins à l'entame du deuxième tour.

Fabio Quartararo passe Valentino Rossi dans le 6e tour et prend la deuxième place. Alex Rins a passé Pol Espargaró pour le gain de la 6e place au 7e tour. Les deux pilotes Petronas sont au coude-à-coude, suivi de près par le futur pilote de l'équipe. Fabio Quartararo prend la tête de la course au 9e tour. Le trio Yamaha a pris un peu d'avance sur la Ducati de Jack Miller, lui-même détaché des deux Suzuki. La bataille est intense entre la KTM de Pol Espargaró et la Ducati de Danilo Petrucci pour les points de la 7e place. Elle tourne en faveur du pilote italien au 11e tour. Le tour suivant, Pol Espargaró a chuté dans le premier virage. Brad Binder prend la 8e place provisoire, devant Francesco Bagnaia et Miguel Oliveira. Maverick Viñales est 14e devant Alex Márquez.

Franco Morbidelli a fait une erreur à onze tours de l'arrivée, laissant la 2e place à Valentino Rossi. Au 16e tour, Valentino Rossi chute, son 200e podium en catégorie reine devra attendre... Un doublé se profile pour l'équipe Petronas, Fabio Quartararo ayant 2"7 avec Franco Morbidelli. Derrière, Joan Mir passe Jack Miller et monte sur le podium provisoire et Francesco Bagnaia prend la 6e place à Danilo Petrucci. Cela fait les affaires de Takaaki Nakagami, derrière les pilotes Ducati. Miguel Oliveira chute à six tours de la fin de la course. Maverick Viñales est 10e de la course. Alex Rins prend la 4e place à Jack Miller à cinq tours de la fin, tandis que Joan Mir revient sur Franco Morbidelli. Mais le pilote Suzuki le passe à deux tours de l'arrivée. Alex Rins devient la prochaine menace de Franco Morbidelli. Il le passe quelques kilomètres après son coéquipier.

Fabio Quartararo remporte la course, devant Joan Mir et Alex Rins. Franco Morbidelli échoue au pied du podium devant Jack Miller, Francesco Bagnaia, Takaaki Nakagami, Danilo Petrucci, Maverick Viñales et Cal Crutchlow.