Après les 24 Heures Motos, le Circuit Bugatti accueille le Grand Prix de France MotoGP. Au Mans, on parle beaucoup de la nouvelle réglementation et peu de la prochaine saison.
Les échos du paddock en France
Johann Zarco a eu sa Marseillaise
A l'occasion d'une émission spéciale sur Canal+ en direct de la grille du Circuit Bugatti, diffusée jeudi soir, Johann Zarco, un des invités du programme, a pu entendre la Marseillaise qui ne lui a pas été diffusée lors de sa première victoire en MotoGP.
LA MARSEILLAISE POUR JOHANN ZARCO ! 🥹🇫🇷
Histoire de rattraper celle qu'il n'a pas eue lors de sa première victoire en MotoGP en Australie 🫰#FrenchGP | #MotoGP pic.twitter.com/pB6dnrRa0T
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 9, 2024
Des constructeurs intéressés pour rejoindre le MotoGP
La publication de la nouvelle réglementation a suscité de l'intérêt. Selon Carmelo Ezpzeleta, l'homme à la tête de la Dorna, "différents constructeurs ont manifesté leur intérêt pour faire partie du Championnat du Monde à l’avenir", sans les citer.
Pas de MotoGP pour BMW avant un succès en Superbike
Alors que la nouvelle réglementation a été adoptée pour la saison 2027, BMW a fait savoir que son arrivée dans la catégorie reine se ferait qu'à une condition : gagner en Superbike ! "Nous pouvons nous préparer en même temps, mais je ne prendrai une décision que si nous réussissons. Nous envisageons cela de manière stratégique", explique Markus Flasch, PDG de BMW Motorrad, à Speedweek.
Honda veut maximiser les wildcards
Avec la nouvelle règle des concessions, Honda a le droit à 6 wildcards. Stefan Bradl a déjà roulé lors du Grand Prix d'Espagne. Le pilote allemand confirme que d'autres sorties sont au programme avec le constructeur japonais. Speedweek rapporte qu'il pourrait être sur la grille des Grands Prix de Catalogne, Allemagne, Autriche, Saint-Marin et Valencia.
Gigi Dall'Igna aurait aimé des moteurs hybrides en 2027
Le directeur général de Ducati Corse se dit satisfait de la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en 2027. Cependant, pour lui, le MotoGP aurait pu aller plus loin. "Je m'attendais donc à ce que nous puissions insérer des éléments plus innovants sur la moto et un système de récupération d'énergie", explique-t-il à Crash.net.
Le point sur les pilotes MotoGP
Pas de plan pour Toprak Razgatlioglu en MotoGP
Toprak Razgatlioglu a été souvent cité pour remplacer Franco Morbidelli au sein de l'équipe d'usine Yamaha. Cependant, Alex Rins lui a été préféré. "Yamaha n'avait pas prévu de m'emmener en MotoGP", explique-t-il à Crash.net. Aujourd'hui, le pilote turc est toujours en Superbike mais court sous les couleurs de BMW.
Jorge Martín lorgne sur le guidon Ducati
Actuellement leader du Championnat du Monde des pilotes, Jorge Martín ne cache pas son envie de prendre la place d'Enea Bastianini chez Ducati. Le pilote espagnol, interrogé au Mans, explique que "la décision naturelle est de rejoindre l'équipe d'usine". Il rappelle également avoir raté cette opportunité à deux reprises, en 2022 et en 2023.