Le Grand Prix de France est la sixième manche du Championnat du Monde MotoGP 2025. Fabio Quartararo a signé la pole position et Marc Márquez a remporté la course du samedi.

Johann Zarco devant son public

Tous les pilotes ont choisi les pneus tendres à l'avant comme à l'arrière, sauf pour Brad Binder qui a choisi le medium à l'avant, alors qu'il pleut sur la piste. Lors du tour de chauffe, le drapeau blanc est déployé. Tous les pilotes changent de moto alors que le départ n'a pas été donné. Le drapeau rouge est brandi et une procédure de départ rapide va être donnée.

A nouveau, de nombreux pilotes rentrent dans la voie des stands. Sont présents sur la grille, Francesco Bagnaia, Johann Zarco,  Jack Miller, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Alex Rins et Joan Mir. Les autres devront faire un double Long Lap.

Marc Márquez prend la tête de la course dans la première chicane mais Fabio Quartararo a repris les commandes, alors Francesco Bagnaia a chuté, tout comme Joan Mir. Le pilote d'usine Ducati reprend la piste. A la fin du premier tour, Luca Marini, Marco Bezzecchi et Alex Rins entrent pour changer de moto. Le tour suivant, Alex Márquez parvient à prendre le dessus sur son frère Marc, alors que Fabio Quartararo a une seconde d'avance.

Au fur et à mesure des tours, les pilotes effectuent leurs pénalités. Au 4e tour, Fabio Quartararo et Brad Binder chutent dans le dernier virage. A la fin du tour suivant, Pedro Acosta et Maverick Viñales rentrent pour changer de moto alors qu'Enea Bastianini a chuté. Les frères Márquez rentrent pour changer de moto à la fin du 6e tour alors que Franco Morbidelli est tombé. Fermín Aldeguer rentre pour changer de moto, tout comme Fabio di Giannantonio, Lorenzo Savadori et Ai Ogura. Johann Zarco prend la tête de la course !

Après dix tours, Johann Zarco mène le Grand Prix de France avec 8"4 d'avance sur Marc Márquez et Alex Márquez. Miguel Oliveira est quatrième devant Pedro Acosta, Maverick Viñales, Fermín Aldeguer et Takaaki Nakagami.

Dans les tours suivants, Pedro Acosta puis Maverick Viñales ont doublé Miguel Oliveira, qui pilote une Pramac Yamaha avec une livrée spéciale Alpine. Fermín Aldeguer fait de même dans le 18e tour. Le pilote portugais a chuté dans le dernier virage du 19e tour. Deux tours plus tard, c'est Alex Márquez qui a chuté et il parvient à repartir à la 6e place. Il a chuté à nouveau à trois tours de l'arrivée. Fermín Aldeguer a doublé Pedro Acosta alors qu'il reste deux tours.

C'est historique ! Johann Zarco remporte le Grand Prix de France. C'est la première victoire française en catégorie reine depuis 1954 et Pierre Monneret. Marc Márquez et Fermín Aldeguer. Suivent Pedro Acosta, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Raúl Fernández, Fabio di Giannantonio, Lorenzo Savadori et Ai Ogura.

Johann Zarco a été élu pilote du Grand Prix de France avec 74% des votes.