Pour la sixième manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP rejoignent le circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix de France. Pour la deuxième année consécutive, Michelin est le partenaire de la course française.

Le tracé Bugatti se distingue par sa nature "stop and go", alternant freinages violents et fortes accélérations. Son profil technique, avec ses neuf virages à droite et cinq à gauche, sollicite intensément le pneu arrière, en particulier sur le flanc droit. Néanmoins, grâce à un asphalte peu abrasif et des contraintes globalement modérées, Michelin a opté pour une allocation de pneumatiques la plus tendre de la saison.

Les pneus Michelin pour la France

Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux options de gomme asymétriques avec un renforcement sur le flanc droit, Medium ou Soft. En cas de pluie, Michelin proposera ses gammes Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera également renforcé sur le côté droit.

"Le Circuit du Mans est un défi passionnant pour les équipes techniques. Ce n’est pas un tracé extrême en termes de contraintes, mais il exige une constance remarquable du grip pour permettre aux pilotes de conserver un rythme régulier tout au long de la course, sans perdre leurs repères. L’une des clés de performance ici, c’est la capacité à travailler avec des températures qui peuvent varier fortement entre le matin et l’après-midi. Nous avons choisi d’apporter exactement la même allocation qu’en 2024, car elle avait offert d’excellents résultats, tant en matière de performance que de sécurité. Les données collectées montrent que le centrage soft permet aux pilotes d’attaquer très vite, ce qui est fondamental sur un circuit où les écarts se creusent dès les premiers tours. L’ambiance au Mans est unique, avec une ferveur exceptionnelle du public, et nous voulons continuer à offrir un spectacle de haut niveau, en alignant les meilleures technologies. C’est également le cas en MotoE, dont la saison débute ce week-end, avec l’introduction d’une nouvelle gamme de pneus à très fort taux de matériaux renouvelables et recyclés, arborant le dessin Race to Vision", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.