Le week-end français de Fabio Quartararo a été riche en émotions. Auteur de la pole position après avoir battu au dernier moment Marc Márquez, il échoue au pied du podium en Sprint avant de chuter en Grand Prix.
Les qualifications de Fabio Quartararo en France
Auteur du deuxième temps lors de la Practice, Fabio Quartararo s'est offert un ticket direct pour la Q2. Rejoint par Johann Zarco dans la dernière phase des qualifications, le pilote français s'est illustré dans les dernières secondes en battant Marc Márquez et en prenant le record de la piste française.
Les courses de Fabio Quartararo en France
Sprint
Auteur d'un bon départ, où il a su résister à Marc Márquez, Fabio Quartararo a dû céder face au pilote d'usine Ducati dans le sixième tour. Deux tours plus tard, le jeune frère Márquez a pris la deuxième place avant que son coéquipier Fermín Aldeguer sorte le pilote Yamaha du podium. Il passe le drapeau à damier en quatrième position.
"Être déçu d'une quatrième place en Sprint est une bonne chose. Cela montre que nous progressons. Bien sûr, je voulais monter sur le podium de la Sprint, mais aujourd'hui, nous avons dû faire une course intelligente et accepter que les trois pilotes devant nous étaient plus rapides. Mais j'ai apprécié ! J'ai fait quelques tours en tête, nous avons offert un beau spectacle et nous étions assez proches. J'espère que demain, la dégradation des pneus sera un peu moins importante. Je pense que demain, nous devrons faire comme aujourd'hui : faire une course intelligente et nous assurer la meilleure position possible", déclarait-il après la journée de samedi.
Grand Prix
Fabio Quartararo s'est fait battre au départ par Marc Márquez mais il a rapidement repris les commandes de la course, creusant par la même occasion l'écart. Après son premier Long Lap, pour avoir changé de moto lors du tour de chauffe, il est sixième, derrière Brad Binder. Il remonte en deuxième position après le Long Lap de pilotes devant lui. Sa course s'arrête dans le dernier virage du quatrième tour. Les commissaires ont décidé de le pénaliser à Silverstone pour son comportement.
"On savait que maintenir le rythme nécessaire pour gagner ou monter sur le podium allait être compliqué. Du coup, quand il a commencé à pleuvoir, j'ai voulu attaquer à 100 % dès les premiers tours. Je pense que rouler en slicks au départ était la bonne décision, car on était assez rapides dans les premiers tours. J'ai fait mon premier Long Lap, et j'attaquais bien, donc j'étais encore très proche de Marc Márquez. Mais ensuite, il a commencé à pleuvoir un peu plus et j'ai perdu l'avant. On a fait de notre mieux. C'est dommage, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce week-end. Je pense qu'on a réussi à afficher un bon rythme et des chronos au tour excellents. On a donné le maximum. Le public était en délire. On a déjà pu voir jeudi à quel point les tribunes étaient pleines, et les fans nous ont soutenus tout le week-end. Malheureusement, je n'ai pas gagné, mais j'imagine ce que Johann Zarco ressent", concluait-il.