Johann Zarco a remporté le Grand Prix de France, succédant à Pierre Monneret, dernier vainqueur d'une course française dans la catégorie reine.
Les qualifications de Johann Zarco en France
12e de la Practice, Johann Zarco est passé par la Q1. Le pilote français est parvenu à signer le meilleur temps de la première phase des qualifications. Pour la suite de la séance, il s'est qualifié en 11e position.
Les courses de Johann Zarco en France
Sprint
Johann Zarco, qui n'a pas gagné de place lors du premier tour, a gagné une place avec la chute de Francesco Bagnaia. Par la suite, il a fait de nombreux tours à la 7e place. Il gagne une autre place dans le dernier tour avec la chute de Pedro Acosta.
"Je suis satisfait de mon rythme aujourd'hui. Partir de la 11e place était toujours délicat, mais j'étais prêt à me battre. Nous avons eu un peu de mal avec les sensations du train avant, mais j'ai quand même réussi à pousser et à terminer à la sixième place. Nous allons essayer de répéter ce résultat demain. Nous avons progressé depuis hier, ce qui est important. C'est bien d'avoir trouvé des sensations avec la moto, même si nous savons qu'il y a encore des progrès à faire. Courir devant le public du Mans me donne toujours une motivation supplémentaire, leur soutien signifie vraiment beaucoup", déclarait-il après la journée du samedi.
Grand Prix
Johann Zarco a choisi de ne pas changer de moto après le tour de chauffe. Il a clôturé le premier tour à la 17e position, échappant à l'incident de la première chicane. Il est remonté au classement jusqu'à prendre la première place dans le 8e tour, avec plus de sept secondes d'avance. Il a continué à creuser l'écart jusqu'à devenir le premier pilote français vainqueur d'un Grand Prix en France en catégorie reine depuis 1954.
"Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti aujourd'hui. Nous ne nous attendions pas à gagner, et le faire à domicile est quelque chose de vraiment incroyable et émouvant. La course a été longue et intense, mais la stratégie que nous avons appliquée en tant qu'équipe a vraiment porté ses fruits. J'ai pris un pari, car les prévisions annonçaient de la pluie, et aujourd'hui, nous avons pris la bonne décision. Gagner avec Honda est un objectif que je me suis fixé, et maintenant nous l'avons atteint. Un grand merci à l'équipe, à mes parents qui étaient là pour vivre le Grand Prix avec moi, au HRC, aux sponsors et à tous ceux qui nous ont soutenus. C'est un jour que je n'oublierai jamais", concluait-il.