Maverick Viñales a offert à l'équipe Tech3 KTM une cinquième place en Sprint et en Grand Prix. à l'occasion du week-end en France.
Les qualifications de l'équipe Tech3 en France
La Practice a permis à Maverick Viñales d'être en Q2, alors qu'Enea Bastianini a été contraint de participer à la première phase des qualifications. Le pilote italien n'est pas parvenu à rejoindre son coéquipier, finissant seulement en 8e position. De son côté, le pilote espagnol s'est offert sa meilleure qualification de la saison, en 5e position.
Les courses de l'équipe Tech3 en France
Sprint
Après avoir chuté de deux positions au départ, Maverick Viñales a gagné une place suite à la chute de Francesco Bagnaia. Durant toute la course, il s'est battu avec Pedro Acosta et a fini à la 5e place suite à la chute de ce dernier dans le dernier secteur. Enea Bastianini a fait une belle remontée dans le premier tour, mais il a dû céder du terrain dans les derniers tours face à Jack Miller et Luca Marini. Il finit en 13e position.
"Excellent résultat de Maverick Viñales aujourd'hui sous le soleil du Mans. Maverick a réussi à battre son meilleur résultat en qualifications et au sprint avec une cinquième place dans les deux cas, ce qui représente clairement une nouvelle étape franchie pour lui. Il est satisfait de sa moto et nous avons déjà une idée des réglages à effectuer pour la course de demain. La météo devrait changer dimanche, nous devrons donc être prêts à affronter toutes les conditions. Enea Bastianini a réalisé une excellente performance au sprint, gagnant 6 places à un rythme intéressant. Malheureusement, il a percuté Jack Miller et a dû perdre 2 places. Le reste du sprint n'a pas été le même, mais nous sommes très positifs car son rythme ce week-end est le plus rapide qu'il ait affiché cette année", déclarait Nicolas Goyon.
Grand Prix
Maverick Viñales et Enea Bastianini ont décidé de changer de moto durant le tour de chauffe, ce qui les a contraints à effectuer deux Long Lap. Le pilote espagnol est parvenu à prendre un bon départ, conservant sa 6e place. Après avoir effectué ses pénalités, il a chuté au classement avant de remonter, profitant des autres pénalités et des chutes devant lui. Il termine la course en 5e position. De son côté, le pilote italien a chuté au départ, ce qui l'a fait repartir depuis le fond de la grille. Il a connu une autre chute à la fin du 6e tour. Il est parvenu à remonter au classement pour finir à la 13e position, à un tour de Johann Zarco.
"La course que nous venons de vivre au Mans est mouvementée. En vérifiant les conditions météo ce matin, nous savions que le temps pouvait être sec ou humide, nous étions donc prêts à tout. Après deux changements de moto et un double Long Lap, Maverick Viñales a réussi à nous ramener une étonnante 5e place après une performance incroyable. Il a été rapide sur le sec comme sur la pluie ce week-end, ce qui met en évidence ses progrès avec la KTM. Félicitations à lui pour sa performance. Enea Bastianini s'est retrouvé bloqué dans les premiers virages délicats au départ, et a chuté une fois, puis une autre fois quelques tours plus tard. Dès qu'il a commencé à pleuvoir fort, il a changé de moto et le rythme s'est amélioré. Il était de toute façon trop loin, mais il a quand même réussi à prendre 3 points avec la 13e place. Heureux d'avoir survécu à ces conditions difficiles avec les deux pilotes dans les points", concluait Nicolas Goyon.