Le Grand Prix de France accueille un public limité à 5 000 personnes, ils sont venir soutenir le leader du championnat Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Le plateau MotoGP fait escale au Mans sur le circuit Bugatti pour la la 9e manche du championnat 2020. Les pilotes devaient prendre le départ, mais coup de théâtre, la pluie s'invite! Les pilotes repartent aux stands pour chausser les pneus pluies.
GP de France
Nouvelle procédure de départ pour 13h07. Le tour de chauffe a encore plus d'importance avec les pneus pluies. Il est capital pour les pilotes de beaucoup chauffer les pneus. C'est Fabio Quartararo qui s'élance en pole devant Jack Miller et Danilo Petrucci. Jack Miller prend un le meilleur départ. Fabio Quartararo plonge à la chicane du Dunlop pour se repositionner en deuxième place, derrière c'est Valentino Rossi qui chute et abandonne. Les Ducati passent à l'attaque, Petrucci bouclera le premier tour en tête, Quartararo se fait avaler par Dovizioso, le français est 4e sous la menace de Espargaró.
Fin du premier tour : Petrucci prend la tête et mène devant son équipier Dovizioso et Miller. Le trio Ducati fait le trou. Pol Espargaró perd sa 4e place au profit d'Álex Rins. Crutchlow et Bradley Smith dépassent Fabio Quartararo, le français est désormais 10e.
Álex Rins a signé le meilleur tour en course, il reprend 5 dixièmes au leader Danilo Petrucci qui tient devant Dovizioso, Miller, Rins, Espargaró. Pol Espargaró et Álex Rins prendront le meilleur sur Fabio Quartararo, le leader du championnat continue de reculer dans la hiérarchie, il perd encore des places pour pointer aux portes du Top 10. Les Ducati s'échappent en tête, Petrucci devant Dovizioso et Miller ont creuser un gap de 2"6 sur Rins, Espargaró et Cruthlow. Ceci étant, Álex Rins enchaîne les meilleurs tours en course, il n'accuse plus que 1"6 après le 7e tour de course.
Les Yamaha sont en grande difficulté sur le mouillé. Quartararo est 11e, Vinales est 15e et Morbidelli est 16e. Au 13e tour, Álex Rins a recollé à Jack Miller. Les 4 premiers sont regroupés en une seconde. Mir seulement 17e, retrouve du rythme et recolle au groupe de pilotes devant lui. Au tour 15, Álex Márquez alors 6e, signe le meilleur tour en course et reprend 1"2 aux leaders !
Il doit dépasser Pol Espargaró avant d'entamer sa remontée sur le quatuor de tête. Il reste 9 tours, ça devient explosif en tête. Dovizioso perd des places en tentant de dépasser Petrucci. Rins dépasse Miller dans le même virage.
L'australien ralentit quelques virages plus loin pour abandonner sur problème technique. Alex Rins chute au premier virage du tour 19. Alex Marquez a dépassé Pol Espargaró et occupe la 3e place dans les roues de Dovizioso. Zarco signe le meilleur tour en course, il est 7e devant Quartararo. Álex Márquez est virtuellement sur le podium. Ce dernier met la pression sur Andrea Dovizioso, l'espagnol réalise une belle prestation jusqu'à présent, il pourrait signer le premier podium du Team HRC de la saison.
Il reste 3 tours avant le drapeau à damier. Petrucci est en tête avec 1"6 d'avance sur Álex Márquez, Andrea Dovizioso, Pol Espargaró et Miguel Oliveira. Danilo Petrucci remporte le Grand Prix de France devant Álex Márquez et Pol Espargaró. Andrea Dovizioso termine au pied du podium devant Johann Zarco et Miguel Oliveira. Fabio Quartararo termine 9e devant son équipier Maverick Viñales et Joan Mir, 11e de la course. Danilo Petrucci remporte sa deuxième victoire en carrière avec Ducati.