Fabio Quartararo part en pole position pour son Grand Prix national. Peut-il gagner une troisième course cette saison ? 

Aux côtés du pilote français de l'équipe Yamaha, on retrouve Maverick Viñales, Jack Miller, Franco Morbidelli et Johann Zarco.

Avant la MotoGP

Sergio Garcia a remporté la course Moto3, devant Filip Salac et Riccardo Rossi. Lorenzo Fellon est 19e. Raul Fernandez s'est imposé en Moto2. Il devance Remy Gardner et Marco Bezzecchi.

Jack Miller s'impose

Jack Miller prend la tête, devant Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Les pilotes Honda sont derrière, Marc Márquez devant Takaaki Nakagami et Pol Espargaró. Franco Morbidelli s'accroche avec le pilote #44 Honda et ne repart pas. Maverick Viñales prend la tête de la course dans le deuxième tour alors que Marc Márquez se fait passer par Takaaki Nakagami et Alex Rins, auteur d'un bon départ. Johann Zarco est 11e.

La pluie s'invite doucement sur la piste. Les équipes se préparent au cas où pour un changement de moto. Jack Miller reprend la tête de la course avant que Fabio Quartararo prenne la tête de la course, au moment où le drapeau blanc est brandi. Jack Miller repasse le pilote français. Alex Rins est 3e, devant Marc Márquez. Fabio Quartararo reprend la tête de la course alors que la pluie continue. Marc Márquez prend la 3e place à Alex Rins. Jack Miller se rate et perd de précieuses secondes.

Les pilotes passent par la voie des stands pour changer de moto à la fin du 5e tour, alors que Joan Mir a chuté. Marc Márquez est en tête de la course devant Alex Rins, qui a chuté rapidement. Fabio Quartararo prend la 2e place. Les pilotes Ducati Jack Miller et Francesco Bagnaia reçoivent un double long lap pour excès de vitesse dans les stands.

Marc Márquez chute à la fin du 8e tour, laissant les commandes à Fabio Quartararo. Le pilote espagnol repart. Jack Miller occupe la 2e place, Takaaki Nakagami est 3e, devant Johann Zarco. Jack Miller reprend la première place au 12e tour, alors que Fabio Quartararo prend un long lap pour s'être trompé d'emplacement lors du changement de moto. Lorenzo Savadori abandonne sur casse moteur et Miguel Oliveira chute, tout comme Alex Rins qui abandonne définitivement.

Au 15e tour, Jack Miller est toujours en tête, devant Fabio Quartararo et Johann Zarco, qui a passé Takaaki Nakagami au début du tour. Alex Márquez est 5e devant Aleix Espargaró, Danilo Petrucci et Pol Espargaró. Le soleil refait son apparition, séchant la piste.

Aleix Espargaró abandonne sur problème mécanique. Johann Zarco remonte comme un boulet de canon sur la tête. Marc Márquez abandonne à 10 tours de la fin. Johann Zarco passe Fabio Quartararo et prend la 2e place à 6 tours de l'arrivée. Le pilote Pramac à 7" de retard sur Jack Miller. Derrière, Alex Márquez est 4e devant Francesco Bagnaia, Danilo Petrucci et Takaaki Nakagami. Francesco Bagnaia prend le meilleur sur le pilote LCR Honda et se classe 4e.

Jack Miller remporte le Grand Prix de France. Johann Zarco et Fabio Quartararo montent sur le podium, sur leurs terres. Francesco Bagnaia termine 4e, devant Danilo Petrucci, Alex Márquez, Takaaki Nakagami et Pol Espargaró.