Pour son retour de la pause estivale, le pilote français Johann Zarco s'est offert la pole position sur le circuit de Silverstone.

Le pilote Pramac Ducati a explosé le record du tour avec un temps en 1'57"767. Il partage la première ligne avec Maverick Viñales et Jack Miller.

Fabio Quartararo, qui doit effectuer un Long Lap pendant les premiers tours de la course, est en deuxième ligne avec ses rivaux au championnat, à savoir Francesco Bagnaia et Aleix Espargaró. La troisième ligne est 100% Ducati avec Marco Bezzecchi, qui est parvenu à sortir de la Q1, tout comme Enea Bastianini qui le suit et Jorge Martín. Luca Marini partage sa ligne avec les deux pilotes Suzuki Alex Rins et Joan Mir.

Miguel Oliveira est le premier des éliminés en Q1. Il est sur la cinquième ligne avec son coéquipier Brad Binder et Fabio di Giannantonio. Remy Gardner, Alex Márquez et Stefan Bradl suivent sur la ligne suivante. On retrouve Pol Espargaró, Franco Morbidelli et Takaaki Nakagami juste derrière. La dernière ligne est occupée par Raúl Fernández, Darryn Binder et le futur retraité Andrea Dovizioso.

La grille du GP de Grande-Bretagne 2022