Pour la septième manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP rejoignent le circuit de Silverstone, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, qui a été avancé au calendrier.

Ancienne base de la Royal Air Force, le circuit de Silverstone a été fondé en 1947 par un groupe d’amis passionnés de course, et a accueilli son premier Grand Prix moto en 1977. D’une longueur de 5,9 kilomètres, il comporte huit virages à gauche et dix à droite, plus une ligne droite de 770 mètres. Le tracé britannique est le plus long et le plus plat du championnat, et la météo pourrait quant à elle figurer parmi les plus fraiches, le Grand Prix ayant été avancé d’août en 2024 à fin mai cette saison.

Les pneus Michelin pour la Grande-Bretagne

Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux options de gomme asymétriques avec un renforcement sur le flanc droit, Medium ou Soft. En cas de pluie, Michelin proposera ses gammes Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera également renforcé sur le côté droit.

"Ce tracé est très particulier, c’est le plus long de la saison et la vitesse moyenne y est très élevée. Il y a de longues lignes droites, où les motos frôlent 340 km/h, et des enchainements de virages à très haute vitesse, qui mettent beaucoup de contraintes sur le pneu arrière. Le niveau de grip est moyen, l’asphalte (refait en 2019) n’est pas très abrasif et le phénomène d’usure est facile à contrôler, même si les freinages sont très violents pour les pneus. L’inconnue, c’est la part d’ensoleillement, les températures et les éventuelles précipitations que nous pourrions subir. L’an dernier, le mercure est monté à 43°C au sol début août, et il y a peu de chance que cela se reproduise fin mai. Toutefois, cela ne nous inquiète pas car nos pneus sont très polyvalents et les données recueillies ici au cours des dernières années nous ont conduit vers la définition de ce package prêt pour toutes les conditions au regard de ce circuit mais aussi de la saison", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.