Le MotoGP est sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Il reste trois manches et trois pilotes peuvent prétendre au titre mondial, à savoir Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Marco Bezzecchi.

La séance d'essais libres et les qualifications ont été décalées suite aux deux drapeaux rouges déployés en Moto2 suite à la chute d'Izan Guevara et de Darryn Binder.

GP de Malaisie, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Iker Lecuona, Alvaro Bautista, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira, Raúl Fernández, Pol Espargaró, Joan Mir, Marc Márquez, Fabio di Giannantonio, Augusto Fernández, Enea Bastianini et Franco Morbidelli.

Le premier temps de référence est signé par Enea Bastianini en 1'58"169. Il devance Franco Morbidelli, Aleix Espargaró, Pol Espargaró et Marc Márquez. Le pilote Tech3 GASGAS, qui était en avance, a chuté dans le virage 9.

Au début du second run, Aleix Espargaró bat le temps du pilote d'usine Ducati de 0"100, alors que Franco Morbidelli et Marc Márquez joue au jeu du chat et de la souris. Fabio di Giannantonio s'illustre et améliore le meilleur temps de 0"246. Enea Bastianini prend la 2e place provisoire. Marc Márquez chute dans le 8e virage peu de temps avant la fin du temps réglementaire, en doublant Augusto Fernández. De son côté, Alvaro Bautista a eu un problème mécanique.

Fabio di Giannantonio et Enea Bastianini passent en Q2. Aleix Espargaró, Augusto Fernández, Franco Morbidelli, Joan Mir, Pol Espargaró, Raúl Fernández, Miguel Oliveira, Marc Márquez, Takaaki Nakagami, Alvaro Bautista et Iker Lecuona suivent.

Q2

Enea Bastianini est le seul pilote à ne pas s'être lancé au début de la Q2. Luca Marini signe le premier temps de la séance en 1'57"787, battant au passage le record du circuit de Sepang de 0"003, et est suivi par Jorge Martín, Alex Márquez, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo. Jorge Martín bat le meilleur temps du pilote de l'équipe VR46 Ducati de 0"238. Brad Binder remonte en 5e position.

Enea Bastianini, dans son premier tour lancé, prend la 2e place, alors que Fabio di Giannantonio a chuté dans le dernier virage. Luca Marini chute également dans le 9e virage. Jorge Martín chute au virage 4 à la fin du temps réglementaire. Francesco Bagnaia prend la pole position pour 0"058 ! Jorge Martín et Enea Bastianini sont sur la première ligne. Alex Márquez, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Jack Miller, Fabio di Giannantonio et Johann Zarco suivent.