Francesco Bagnaia gagne la première bataille pour le titre, en signant la pole position sur le circuit de Sepang, en Malaisie, en atomisant le meilleur temps absolu de la piste.
Le pilote Ducati est accompagné du leader du classement des pilotes Jorge Martín, qui a été le premier à battre le record de la piste, et Alex Márquez. La deuxième ligne est composée de Franco Morbidelli, Marc Márquez et Enea Bastianini, qui a chuté dans les derniers instants de la Q2. Jack Miller, Fabio Quartararo et Alex Rins, composent la troisième ligne. Brad Binder et Johann Zarco, qui ont signé les meilleurs temps de la Q1, sont sur la ligne suivante avec Maverick Viñales.
Premier éliminé de la Q1, Pedro Acosta part depuis la cinquième ligne avec Marco Bezzecchi et Raúl Fernández. La sixième ligne est composée d'Aleix Espargaró, qui a connu un problème au milieu de la séance, Andrea Iannone, qui fait son grand retour en MotoGP l'instant d'une course pour remplacer Fabio di Giannantonio, et Takaaki Nakagami. Luca Marini, Joan Mir et Augusto Fernández, qui a chuté lors de la Q1, prennent le départ depuis la septième ligne et Lorenzo Savadori part depuis le dernier emplacement de la grille de départ.
La grille de départ du GP de Malaisie 2024