Marc Márquez a réalisé encore une fois le week-end parfait, en remportant les deux courses du week-end. Il part en vacances avec une avance de 120 points sur son frère Alex Márquez. 

Comme en Allemagne, la météo a été capricieuse, avec de la pluie le vendredi et du soleil le reste du week-end. Ce retour en République tchèque, après cinq années d'absence, a été l'occasion pour les pilotes MotoGP d'établir de nouveaux records, aidés par le nouvel asphalte.

Si la pole position est revenue à Francesco Bagnaia, les victoires du samedi et du dimanche sont revenues à Marc Márquez, qui a accru son avance au Championnat du Monde des pilotes.

Michelin,

"Revenir à Brno, c’était un peu comme se préparer pour un nouveau circuit. Cinq années de développement en MotoGP, pour les motos, leur aérodynamique et leurs pneumatiques, c’est énorme. Ensuite, le fait que la piste ait été entièrement resurfacée a en même temps rendu caduques toutes les données techniques que nous possédions sur ce tracé. Aussi, nous avons préparé notre package pneumatique sur la base des connaissances que nous avions du tracé, mais aussi sur le témoignage des deux écuries qui y avaient fait des essais. Nous comptions également sur la journée de vendredi pour essayer toutes les combinaisons pneumatiques possibles, mais la météo a compliqué notre feuille de route. Néanmoins, tout s’est bien passé et nous avons très vite perçu que ce weekend serait placé sous le signe de la performance. Dès que le sol s’est assaini nous avons eu droit au spectacle que nous attendions, et le chrono s’est affolé. Ce week-end de retour sur le circuit de Brno a été l’occasion de démontrer les impressionnantes performances de nos pneus dans toutes les conditions. Tous les records, qui dataient de 2020 voire d’auparavant ont largement été battus, mais ce n’est pas le plus important. Je préfère retenir le niveau de spectacle offert et la pertinence technique de nos pneus. Quand Marc Márquez signe le tour le plus rapide en course au 15e tour (sur 21), cela veut dire non seulement nos pneus permettent d’aller très vite, mais aussi que la constance de leurs performances et leur tenue dans le temps sont exceptionnelles", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.