Fabio Quartararo part en vacances en ayant marqué de précieux points lors des deux courses du week-end en République tchèque.

Les qualifications de Fabio Quartararo en République tchèque

Troisième de la Practice, Fabio Quartararo s'est offert une place directe en Q2. Le pilote français est parvenu à se hisser en première ligne, derrière les deux pilotes d'usine Ducati Francesco Bagnaia et Marc Márquez.

Les courses de Fabio Quartararo en République tchèque

Sprint

Si le pilote Yamaha parvient à conserver sa place lors du premier tour, il rétrograde d'une place, dépassé par Pedro Acosta, lors de la deuxième boucle, avant d'être également doublé par Enea Bastianini trois tours après. Il reprend sa quatrième place lorsque Francesco Bagnaia réduit son allure suite à un message erronée sur son tableau de bord à propos de la pression des pneus. Il est doublé dans les derniers tours par Marco Bezzecchi et passe la ligne d'arrivée en cinquième position.

"J'étais satisfait de ma Sprint. J'avais beaucoup d'adversaires autour de moi et j'ai pu comparer notre package avec le leur aujourd'hui. J'entendais le bruit de la moto de Marco Bezzecchi et je sentais aussi son pneu lorsqu'il a heurté l'arrière de ma moto. C'était serré pour nous deux. J'avais un peu de mal à adhérer avec les mediums pendant cette Sprint, et il roulait avec les tendres à l'arrière. Nous allons essayer d'analyser les données et la température des pneus d'aujourd'hui pour voir où nous pouvons modifier certains détails pour demain. J'aborde la course avec l'esprit ouvert", déclarait-il après la course du samedi.

Grand Prix

S'il a conservé sa position dans les premiers virages, Fabio Quartararo a perdu du terrain lors des tours suivants, pour pointer en septième position lors du 6e tour. Avec la chute d'Enea Bastianini, il a gagné une place. Il a fini la course à la sixième place.

"J'ai eu une course similaire à celle de samedi. Les cinq premiers tours ont été compliqués pour nous. Nous avons commencé ce matin avec des réglages complètement différents que j'apprécie beaucoup. C'était agréable de les essayer en course et de tenter quelque chose de différent. Mon rythme n'était pas mauvais, surtout dans les cinq derniers tours. Nous savons où nous pouvons progresser, surtout en groupe. Nous travaillons dur là-dessus", concluait-il.