L'équipe Tech3 KTM s'est offert un podium sur le circuit de Brno, avec Enea Bastianini, lors de la Sprint. De son côté, Pol Espargaró, remplaçant de Maverick Viñales, a marqué de précieux points pour la structure française.

Les qualifications de l'équipe Tech3 en République tchèque

Maverick Viñales est forfait suite à sa chute en Allemagne. L'équipe a fait appel à Pol Espargaró pour le remplacer. Le pilote espagnol n'est pas parvenu à se frayer une place en Q2, contrairement à Enea Bastianini qui a signé le 8e temps de la Practice. En qualifications, Pol Espargaró s'est classé en 4e position de la Q1, synonyme d'une 14e place sur la grille. De son côté, Enea Bastianini a fini la Q2 en 11e position.

Les courses de l'équipe Tech3 en République tchèque

Sprint

Enea Bastianini a gagné trois places dès le premier tour. Le pilote italien a continué son ascension dans les premières places pour atteindre la 3e place au 5e tour. Il conserve cette position jusqu'à la fin de la course, s'offrant son premier podium de la saison. Pol Espargaró est remonté en 10e position lors de la première boucle, avant de doubler Jorge Martín au 8e tour, ce qui lui offre le dernier point de la course.

"Ce fut un excellent samedi pour l'équipe Tech3 KTM avec le premier podium sprint d'Enea Bastianini avec nous ! Je pense que cela nous a tous surpris, car nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre à Brno, car Enea revenait de maladie, et nous devions comprendre son état physique. Ça a été son meilleur vendredi de la saison, se qualifiant directement en Q2, et aujourd'hui, il a atteint la 11e place sur la grille, après avoir été bloqué par un autre pilote lors de sa dernière tentative. Quoi qu'il en soit, il savait qu'il avait un rythme solide, et il a tout donné en piste lors de la Sprint. Excellent rythme avec le 4e temps de la Sprint, de beaux dépassements, et il a bien défendu sa place lors de la remontée de Marco Bezzecchi à la fin. Félicitations à Enea pour son premier podium de la saison, cela va lui donner un énorme regain de confiance ! Chapeau également à Pol Espargaró qui a marqué un point en Sprint ! Il n'a pas couru depuis de nombreux mois, c'est une tâche très difficile de remplacer un pilote pendant un week-end de course, et il a fait un travail remarquable aujourd'hui. Les garçons ont bien fait aujourd'hui, nous abordons la course principale avec de grands espoirs", déclarait Nicolas Goyon après la journée du samedi.

Grand Prix

Comme la veille, Enea Bastianini a connu un début de Grand Prix parfait, en arrivant jusqu'à la quatrième place au 6e tour. Mais le pilote italien a chuté le tour suivant. De son côté, Pol Espargaró a perdu de nombreuses places dans le premier tour. Mais le pilote espagnol ne s'est pas laissé abattre et est remonté jusqu'à la 9e place.

"Cette course a été riche en émotions pour nous. Nous savions qu'Enea Bastianini avait le potentiel pour faire une course solide. Il a pris un bon départ, mais il a rapidement remonté de nombreuses positions jusqu'à la 4e place. Malheureusement, il a chuté au 7e tour, ce qui est vraiment dommage, mais je tiens vraiment à retenir les points positifs de ce week-end. Enea a atteint la Q2 pour la première fois et a signé son premier podium avec nous samedi. C'était donc son meilleur week-end de la saison, ce qui est de bon augure pour la seconde moitié de 2025 ! Ensuite, je tiens à féliciter chaleureusement Pol Espargaró pour sa performance ! Il a pris un mauvais départ et était 20e, mais il a remonté des positions jusqu'à la 9e place grâce à un rythme vraiment solide. C'est une performance impressionnante pour un pilote qui n'a pas couru depuis des mois", concluait Nicolas Goyon.