Le Circuit Marco Simoncelli, à Misano accueille le Grand Prix de Saint-Marin, la 14e manche de la saison 2022. C'est Jack Miller qui s'élancera depuis la pole position devant Enea Bastianini et Marco Bezzecchi.
Le natif de Townsville a signé sa deuxième pole position en carrière, la première depuis le Grand Prix d'Argentine en 2018 quand il évoluait chez Pramac Racing. Le pilote officiel Ducati s'élancera devant et aux côtés de Enea Bastianini et Marco Bezzecchi.
Francesco Bagnaia assurait un quadruplé Ducati en qualifications mais le pilote italien a écopé de 3 places de pénalité après avoir trop ralenti et gêné des pilotes lors des Essais Libres 1. D'une deuxième place, il rétrograde à la 5e place. Devant lui, sur une Aprilia, c'est Maverick Viñales qui sera le mieux placé sur la deuxième ligne, et Johann Zarco fermera cette ligne assurant à Ducati 5 motos sur les 6 premières places.
Celui qui a fait sensation lors des Q1, Luca Marini sur la Ducati du Team de Valentino Rossi s'est hissé à la 7e place devant Fabio Quartararo, le leader du championnat et Aleix Espargaró ! En quatrième ligne, Miguel Oliveira place sa KTM au 10e rang, Franco Morbidelli hisse sa Yamaha en 11e place devant la première Suzuki, celle d'Álex Rins.