Le Grand Prix de Saint-Marin se déroule sur le Circuit Marco Simoncelli, à Misano, en Italie. C'est la 14e manche de la saison, c'est Fabio Quartararo qui mène toujours le championnat.

Pour cette manche, Joan Mir est absent et convalescent, c'est le pilote japonais Kazuki Watanabe (réserviste chez Yoshimura SERT Motul en Superbike) qui sera au guidon de la Suzuki. C'est également le dernier Grand Prix avant sa retraite pour Andrea Dovizioso.

Lors des premières séances d'Essais Libres, c'est Fabio Quartararo qui s'est montré le plus rapide pour 0"224 sur Jack Miller. Enea Bastianini, le futur pilote d'usine de Ducati, s'est hissé au top lors des EL2, Jack Miller a répliqué lors des EL3 avant qu'Enea Bastianini ne reprenne son bien lors des EL4. Francesco Bagnaia sera pénalisé de 3 places sur la grille de départ pour avoir gêné des pilotes dans un tour lent aux EL1.

GP de Saint-Marin, Qualifications

Session Q1

Dans cette séance on retrouve Marin, Bezzecchi, Marini, Márquez, Pirro, B. Binder, D. Binder, Nakagami, Dovizioso, Di Giannantonio, P. Espargaró, Gardner, Watanabe et Fernández. Jorge Martin place une première référence en 1'32"208 devant Marco Bezzecchi, qui en profite pour améliorer sur une deuxième tentative en 1'31"961, soit 0"054 de mieux que le pilote Pramac Ducati.

On continue de scruter le ciel lors de cette séance, la pluie pourrait perturber ces qualifications. Il reste déjà moins de 5 minutes dans cette séance, les pilotes se préparent pour leur dernier run afin d'espérer une place en Q2. Seuls les deux plus rapides y seront invités. Luca Marini s'invite justement en deuxième position à 0"043 du chrono de Bezzecchi alors qu'en piste les commissaires agitent les drapeaux pour indiquer des gouttes de pluie.

La séance verra-t-elle les chronos entérinés par la pluie ? Cela semble être le cas, les pilotes relèvent le torse, coupent leur effort ! Peu de chance de voir une amélioration dans ces deux dernières minutes. C'est fait pour le team de Valentino Rossi, ses deux pilotes sont qualifiés pour la Q2 : Marco Bezzecchi et Luca Marini.

Session Q2

Le juge de paix sera la pluie, va-t-elle s'intensifier, se calmer, quelle adhérence en piste ? Toujours est-il que les motos préparées pour le mouillée sont sorties, avec les pneus sculptés ! Les premiers tours vont permettre aux pilote de jauger le niveau de grip, seul Oliveira est parti en piste avec les pneus slicks ! La trajectoire semble plutôt sèche, Bagnaia signe le premier chrono en 1'41"739, balayé par Oliveira en 1'38"743 avec ses pneus pour le sec !

A la vue du temps de la KTM, on appelle les pilotes aux stands pour changer de monture. Miguel Oliveira enchaîne avec un deuxième tour en améliorant ses secteurs et abaissant la référence en 1'37"332. Bezzecchi en piste est le plus rapide dans les secteurs, il va couper la ligne en 1'36"758 alors que Miller le déloge avec un chrono en 1'36"004 ! Ça y est, la pluie est de l'histoire ancienne.

Bezzecchi est à nouveau à l'attaque, il va reprendre son bien en 1'35"295 alors que les commissaires en fin de la voie des stands agitent à nouveau les drapeaux pour indiquer des gouttes de pluie. Quartararo produit son effort et pointe déjà le plus rapide au premier secteur, Miller est pointé en haut de la feuille des temps en 1'34"764 alors que Bastianini frappe un grand coup en 1'33"812, Bezzecchi se fait déloger avec son temps en 1'33"902.

Johann Zarco a établi le 4e temps dès son premier tour, Quatararo n'a pas poussé jusqu'au bout en se réservant pour un autre tour lancé. Bagnaia revient au premier rang en 1"32"9 mais se fait battre dans la foulée par Bastianini en 1'32"747, Miller améliore en 1'32"637 ! Zarco se hisse au 3e rang à 0"172 du meilleur chrono, et poursuit son effort pour établir le meilleur chrono en 1'32"201.

Viñales se montre en 2e position à 0"090 du temps du Français, Quartararo est remonté au 5e rang alors que Zarco est à nouveau en avance ! Miller descend sous les 1'32 au tour en 1'31"899, Zarco n'a pu améliorer son avant-dernière tentative. Le chronomètre est arrivé à zéro, qui va parvenir à décrocher cette pole position ? Bagnaia remonte en 1'31"914 avec le deuxième temps, Bezzecchi revient en 3e position, il est délogé par Bastianini.

Pole position de Jack Miller amenant un quadruplé Ducati devant Bagnaia (qui rétrogradera de 3 places sur la grille), Bastianini est sur la première ligne, tout comme Bezzecchi qui profitera de la pénalité de Bagnaia. En deuxième ligne, on retrouvera Viñales,  un Bagnaia pénalisé et Zarco ! Fabio Quartararo s'élancera depuis le 8e position ! C'est la 11e pole position pour un pilote Ducati cette saison. Le départ sera donné ce dimanche à 14h00.