Ducati s'illustre sur le circuit de Misano, à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin, avec la pole position de Jorge Martín et une première ligne complète pour le constructeur italien.

Le pilote Pramac Ducati, qui a fait un tour incroyable en 1'30"390 part devant le pilote de l'équipe VR46 Ducati Marco Bezzecchi et le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia.

La deuxième ligne est composée des deux pilotes Aprilia Maverick Viñales et Aleix Espargaró, séparés par le surprenant Dani Pedrosa, présent avec KTM pour une wildcard. Brad Binder, Luca Marini et Marc Márquez sont sur la ligne suivante alors que Miguel Oliveira, Alex Márquez et Raúl Fernández composent la quatrième ligne.

Premier éliminé de la Q1, Fabio Quartararo est sur la cinquième ligne avec Michele Pirro et Stefan Bradl, les deux pilotes présents pour une wildcard également. Johann Zarco, Augusto Fernández et Jack Miller sont présents sur la sixième ligne. On retrouve sur la ligne suivante Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami et Fabio di Giannantonio. Au fond de la grille, sont présents Joan Mir et Pol Espargaró, qui a chuté à deux reprises lors de la Q1.

Takumi Takahashi, qui remplace Alex Rins chez LCR Honda, n'est pas parvenu à signer un temps dans les 105% lors de la Practice. Le pilote japonais n'a pas pu participer aux qualifications et ne sera pas sur la grille de la Sprint et du Grand Prix de Saint-Marin.

La grille de départ du GP de Saint-Marin 2023