Après avoir monopolisé les premières places, Yamaha compte transformer la pole position en victoire.

Maverick Viñales mène le groupe des pilotes Yamaha. Il a devancé Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Valentino Rossi et Jack Miller. Johann Zarco est seulement 10e sur la grille.

Avant la MotoGP

John McPhee remporte la course Moto3. Le pilote Petronas devance Ai Ogura et Tatsuki Suzuki. Luca Marini s’impose en Moto2 devant Marco Bezzecchi et Enea Bastianini.

Matteo Ferrari s’impose en MotoE. Le Champion 2019 devance Xavier Siméon et Dominique Aegerter, leader du championnat. Mike di Meglio est 6e de la course.

Première pour Franco Morbidelli

Franco Morbidelli fait un départ canon devant Valentino Rossi. Fabio Quartararo est 5e. Jack Miller attaque rapidement Maverick Viñales alors que The Doctor veut prendre la tête de la course. Pas de changements dans les tours qui suivent, Fabio Quartararo tentant de trouver l’ouverture sur Maverick Viñales, le pilote français étant sous la pression des pilotes Suzuki. Bradley Smith chute à l’entame du 4e tour.

Iker Lecuona écope d’un long lap pour avoir enfreint la procédure sur la grille de départ. Au 7e tour, Fabio Quartararo parvient à prendre le meilleur sur Maverick Viñales. Mais le pilote français chute le tour suivant. Il parvient à repartir, loin au classement. Cela fait les affaires d’Andrea Dovizioso, 8e de la course. Alex Rins attaque Maverick Viñales au 9e tour. Le pilote Yamaha est en difficulté, sous la pression de Joan Mir et Francesco Bagnaia. Le pilote Pramac passe Joan Mir, parti à la faute au début du 10e tour. Francesco Bagnaia en profite également pour passer Maverick Viñales. Derrière, Alex Márquez est en dehors des points pour le moment, Takaaki Nakagami offrant les seuls points pour Honda pour le moment.

A mi-course, Alex Rins est dans la roue de Jack Miller, alors 3e de la course. Francesco Bagnaia est spectateur de ce duel. Le pilote Suzuki monte sur le podium virtuel. Francesco Bagnaia passe son coéquipier quelques mètres plus loin. Rapidement, Valentino Rossi voit les pilotes revenir sur lui. Franco Morbidelli compte 2 secondes d’avance sur son dauphin. Francesco Bagnaia passe Alex Rins dans le 20e tour, et se positionne pour tenter de passer Valentino Rossi. Fabio Quartararo, qui venait de sortir des stands, chute une nouvelle fois.

Le pilote Pramac passe Valentino Rossi. Franco Morbidelli est en tête de la course, avec 2’’8 d’avance. Alex Rins cherche l’ouverture sur The Doctor. Derrière, Maverick Viñales a passé Jack Miller alors que Johann Zarco est passé à la 14e place. A 4 tours de la fin, Tito Rabat a chuté. Dans le dernier tour, Joan Mir passe son coéquipier Alex Rins. Il continue en passant Valentino Rossi.

Franco Morbidelli remporte la course devant Francesco Bagnaia et Joan Mir. Valentino Rossi termine au pied du podium devant Alex Rins, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso et Takaaki Nakagami. Johann Zarco est 15e.