Dernière course de la saison 2022 de MotoGP. Le titre se joue entre Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo mais c'est Jorge Martín qui s'est illustré en qualifications.

"Martinator" partira de la première position sur la grille. Le pilote Pramac Ducati n'a pas été inquiété durant la phase des Q2. Derrière lui, on retrouve Marc Márquez et Jack Miller, qui a chuté durant la session.

"Cela a été une journée difficile. Je me suis senti super bien en terme de rythme de course, mais pour l’attaque du chrono, je n’avais pas cet extra ce matin. Mais j’ai trouvé quelque chose cet après-midi, et je me suis aussi senti bien mieux avec le pneu dur à l’avant au freinage. Oui, la première ligne c’est très bien, mais je ne m’y attendais pas car normalement vous avez besoin de deux ou trois tours pour le côté droit du pneu. Puis, dans le second run, j’ai vu que je pouvais améliorer mais j’avais un mauvais pneus à l’arrière et je me suis fait quelques chaleurs", indique le poleman.

Fabio Quartararo part de la deuxième ligne. Le prétendant au titre sera aux côtés d'Alex Rins et Maverick Viñales. L'autre prétendant au titre, Francesco Bagnaia, prendra le départ de la troisième ligne, où il sera au milieu de Brad Binder et Johann Zarco. La quatrième ligne sera occupée par Aleix Espargaró, Luca Marini et Joan Mir.

Enea Bastianini est le premier éliminé. Le pilote Gresini Ducati a chuté dans les dernières minutes de la Q1. Il est suivi par Miguel Oliveira et Alex Márquez. Franco Morbidelli, Cal Crutchlow et Marco Bezzecchi seront sur la sixième ligne. Sur la suivante, on retrouve Fabio di Giannantonio, Remy Gardner et Pol Espargaró. La dernière ligne est occupée par Raúl Fernández, Darryn Binder et Takaaki Nakagami, qui revient sur les circuits, mais qui a été pénalisé pour avoir gêné Jorge Martín lors des essais libres 3.

Pour rappel, Francesco Bagnaia remporte le titre de Champion du Monde si :

  • Il termine de la première à la 14e place, indépendamment du résultat de Fabio Quartararo ;
  • Il termine 15e ou n’inscrit pas de points et que Fabio Quartararo ne gagne pas.

La grille du GP de Valencia 2022