Première confrontation du week-end entre Francesco Bagnaia et Jorge Martín sur le circuit de Valencia, pour la dernière manche du Championnat du Monde 2023.

Jorge Martín reprend des points à Francesco Bagnaia

Francesco Bagnaia prend la tête de la course dès le départ avant que Maverick Viñales reprenne son bien. Jorge Martín est 3e derrière le leader du classement des pilotes, suivi par Brad Binder, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Fabio Quartararo. Francesco Bagnaia et Jorge Martín se sont attaqués et ça a fait les affaires de Brad Binder et Marc Márquez.

Jorge Martín double Marc Márquez dans le deuxième tour, tandis que Johann Zarco a chuté en 10e position et Fabio Quartararo est 6e, derrière Francesco Bagnaia. Au début du 4e tour, Marco Bezzecchi attaque Fabio Quartararo, qui reprend son bien quelques virages plus loin. Au 5e tour, Fabio Quartararo chute alors qu'il venait de doubler Francesco Bagnaia. Devant, Brad Binder est revenu sur Maverick Viñales alors que Jorge Martín suit la roue du pilote KTM.

Brad Binder prend la tête de la course au 7e tour. Jorge Martín prend la deuxième place à Maverick Viñales au début du 8e tour, suivi par Marc Márquez quelques virages après. Jorge Martín profite d'une erreur de Brad Binder pour installer sa Pramac Ducati en tête de la Sprint.

Jorge Martín remporte la Sprint à Valencia devant Brad Binder et Marc Márquez. Maverick Viñales, Francesco Bagnaia, Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Alex Márquez et Johann Zarco suivent. Avant le Grand Prix du dimanche, Francesco Bagnaia dispose de 14 points d'écart sur Jorge Martín.