La pole position du week-end à Valencia a été signée par le pilote d'usine Aprilia Marco Bezzecchi. Le pilote italien s'est offert le record de la piste.

Alex Márquez et Fabio Di Giannantonio partagent la première ligne avec l'homme qui a signé cinq pole positions cette saison. Raúl Fernández, qui a signé le meilleur temps de la Q1, Pedro Acosta et Fabio Quartararo sont sur la deuxième ligne. Franco Morbidelli, Jack Miller et Fermín Aldeguer suivent sur la ligne suivante, tandis que la quatrième ligne est occupée par Joan Mir, Johann Zarco, qui est sorti de la Q1, et Ai Ogura.

Premier éliminé de la Q1, Luca Marini devance Aleix Espargaró et Brad Binder sur la cinquième ligne. Francesco Bagnaia, qui a connu un problème technique durant la Q1, va partir de la sixième ligne avec son ancien adversaire au Championnat du Monde Jorge Martín et Miguel Oliveira, dont c'est la dernière course en MotoGP avant son passage en Superbike. Alex Rins, Enea Bastianini et Maverick Viñales partent depuis la septième ligne. Nicolò Bulega, Augusto Fernández, qui a chuté dès les premières minutes, et Somkiat Chantra sont sur la dernière ligne.

La grille de départ du GP de Valencia