Symbole de cette précision extrême, le Circuit Ricardo Tormo de Valencia a une nouvelle fois servi de terrain d’expression aux performances des pilotes.
Après une saison dense de 22 Grands Prix, tous plus palpitants les uns que les autres, le Grand Prix de Valencia s'est offert un final avec la manière. Au cours de ce dernier week-end, le record absolu du circuit a été battu par cinq pilotes, leurs chronos se tenant dans une marge infime de seulement 96 centièmes. En tête, Marco Bezzecchi signe la nouvelle référence en 1’28"809.
Le pilote italien de l'équipe Aprilia a signé la pole position et a remporté le dernier Grand Prix de la saison, tandis qu'Alex Márquez s'est offert la dernière victoire de l'année lors d'une course de samedi.
Retour à Valencia pour Michelin et le MotoGP
"Revenir à Valencia après deux ans a été un réel plaisir, et cela nous a surtout permis de confirmer à quel point le MotoGP est une discipline de très haute précision. Les motos de Grand Prix progressent sans cesse, et dès la première journée nous avons constaté qu’il nous fallait de nouveau apprivoiser cette piste très spécifique, fortement asymétrique, avec une charge particulièrement élevée sur le côté gauche.
Après avoir évalué l’ensemble des spécifications disponibles, nos partenaires ont rapidement perçu le potentiel de nos pneus, et les records ont alors commencé à tomber. Réaliser de telles performances après deux ans d’absence démontre notre capacité à nous adapter en permanence à l’évolution des tracés comme à celle des motos de Grand Prix. En Tissot Sprint samedi, où les cinq spécifications de pneumatiques disponibles ont été utilisées, puis en Grand Prix dimanche avec trois gommes différentes en piste, nous avons démontré une ultime fois cette saison la constance des performances des gammes Michelin Power MotoGP", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.