Dernière séance de qualifications de la saison 2021 de la MotoGP, sur le circuit de Valencia. Francesco Bagnaia signera-t-il une sixième pole position consécutive ?

GP de Valencia, Qualifications

Q1

Pol Espargaró ne participera pas à la séance qualificative. Le pilote Honda a connu une chute dans les essais libres 3. Sont présents  Alex Rins, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Luca Marini, Enea Bastianini, Brad Binder, Miguel Oliveira, Maverick Viñales et Alex Márquez.

Alex Rins signe le premier temps de référence en 1'30"960. Le piltoe Suzuki est suivi de Danilo Petrucci. Rapidement, Brad Binder reprend la 2e place au pilote Tech3 KTM. Alex Rins continue sa course en tête, en améliorant son temps de 0"265.

Alex Márquez chute dans les dernières minutes de la course. Alex Rins assure sa place en Q2, tout comme Brad Binder. Andrea Dovizioso, Maverick Viñales, Iker Lecuona, Danielo Petrucci, Luca Marini, Enea Bastianini, Alex Márquez et Miguel Oliveira suivent.

Q2

Jack Miller assome la concurrence dès le premier tour, en signant un temps en 1'30"479. Fabio Quartararo signe le 2e temps, devant Francesco Bagnaia. Mais Franco Morbidelli a pris la 2e place,avant de se faire passer par Joan Mir, puis par Francesco Bagaia. Jack Miller est en tête, en améliorant son temps de 0"154, tandis que Jorge Martín signe le même temps que le pilote australien.

Francesco Bagnaia bat le temps de Jack Miller, en 1'30"118. Jorge Martín parvient à prendre la 2e place alors que Francesco Bagnaia parvient à faire un temps en 1'30"000. Mais le pilote Ducati a chuté dans les deux dernières minutes. Jorge Martín profite de la chute de Jack Miller pour signer la pole position. Francesco Bagnaia et Jack Miller seront aux côtés du pilote Pramac Ducati. Johann Zarco est 5e, entouré des deux pilotes Suzuki, alors que Fabio Quartararo est 8e.