Fabio Quartararo a connu un week-end avec quelques difficultés. Avec une place en Q2, il marque ses derniers points de la saison le samedi avant de chuter le dimanche.
Les qualifications de Fabio Quartararo à Valencia
Lors de la Practice, Fabio Quartararo est parvenu à se qualifier de justesse pour la Q2, malgré un problème technique. Lors des qualifications, le pilote Yamaha s'est offert la 6e place sur la grille de départ des deux dernières courses de la saison.
Les courses de Fabio Quartararo à Valencia
Sprint
Fabio Quartararo a pris un bon départ depuis la 6e position et s'est hissé à la 4e place dès le premier tour. En lutte avec Fabio Di Giannantonio, qui a finalement réussi à le dépasser au deuxième tour, le pilote français s'est ensuite rapidement attaqué à Marco Bezzecchi, lancé à pleine vitesse. Après quelques échanges de position, il s'est retrouvé en 6e position au cinquième tour, sous la pression de Franco Morbidelli. Fabio Quartararo a tenu bon jusqu'au premier virage du 9e tour, où le pilote VR46 Ducati l'a dépassé. Incapable de riposter, le pilote Yamaha s'est concentré pour garder le meilleur sur Brad Binder et a maintenu son rythme jusqu'à la ligne d'arrivée, la franchissant en 7e position.
"Notre Sprint a été davantage axée sur la défense que sur l'attaque. J'ai pu attaquer un peu dans les premiers tours, notamment au virage 4 où Marco Bezzecchi a commis une petite erreur, et j'ai pu le dépasser à ces moments-là, mais ensuite, j'ai dû me contenter de défendre. Je m'attendais à une meilleure usure du pneu arrière cet après-midi, mais j'ai aussi vu beaucoup d'autres pilotes en difficulté avec le pneu avant, et c'est un point sur lequel nous travaillons également. On verra demain ce que ça donnera avec deux fois plus de tours", expliquait-il après la Sprint.
Grand Prix
Fabio Quartararo, parti 6e, a manqué de précision et a terminé le premier tour en 11e position. Il a perdu ensuite une place au profit d'Enea Bastianini au tour suivant, mais la pénalité infligée à Joan Mir deux tours plus tard lui a permis de remonter en 11e position. Il resta dans le sillage du pilote Tech3 KTM, mais il a peiné à le dépasser. Joan Mir, à l'affût, parvient à le doubler au 13e tour, mais Fabio Quartararo a pris sa revanche au 21e tour. Malheureusement, au 24e tour, il est victime d'une sortie de piste à l'entrée du virage 8.
"Les quatre premiers virages ont été un cauchemar à cause d'un problème d'embrayage. Je n'ai pas pu débrayer avant le virage 4. J'ai perdu beaucoup de places et mon rythme n'était pas bon. J'ai attaqué un peu plus en fin de course pour voir comment je réagissais avec le pneu usé. Je rattrapais un peu Bastianini. On avait du mal à le dépasser, mais j'essayais de rester au plus près. Je n'ai rien fait d'inhabituel, mais j'ai chuté. Bref, une course à oublier", concluait-il.