Dernier week-end rempli de difficultés pour Johann Zarco, avec un passage en Q1, au pied des points en Sprint et une pénalité lors du dernier Grand Prix de la saison.

Les qualifications de Johann Zarco à Valencia

15e de la Practice, Johann Zarco a été contraint de passer par la Q1. Il s'y extrait, en signant le 2e temps. En Q2, le pilote français s'offre le 11e temps, juste derrière le pilote d'usine Honda Joan Mir.

Les courses de Johann Zarco à Valencia

Sprint

Le pilote LCR Honda a perdu une place dans le premier tour. Il gagne deux places dans le 3e tour, ce qui le place en 10e position. Il va conserver cette place jusqu'à la fin de la dernière Sprint de la saison.

"J'ai choisi le pneu arrière médium car c'était celui avec lequel je me sentais le plus à l'aise, et globalement, il a bien fonctionné. On espérait un peu mieux, mais c'était tout de même la meilleure option pour la distance complète du sprint. Au final, je n'en ai tiré aucun avantage concret, ce qui explique le résultat en deçà de nos attentes. Nous avons recueilli de précieuses informations pour demain, d'autant plus que nous effectuerons deux fois plus de tours qu'aujourd'hui. Même sans marquer de points, nous avons réalisé un travail solide tout au long de la journée", déclarait le pilote français après la Sprint.

Grand Prix

Dans le premier tour, Johann Zarco s'est accroché avec Francesco Bagnaia, envoyant le pilote Ducati au tapis. Il achève le premier tour en 16e position, avec un Long Lap à effectuer. Il s'exécute au 4e tour. Pour le pilote français commence alors une remontée au classement. Il passe la ligne d'arrivée en 12e position.

"Je suis vraiment désolé pour Francesco Bagnaia. J'essayais d'éviter Brad Binder en tentant de dépasser Fabio Quartararo. Dans le changement de direction, au moment de ma manœuvre, il m'a été très difficile de freiner et j'ai fini par toucher la trajectoire de Francesco Bagnaia. L'impact a été violent et je regrette d'avoir mis fin à sa course. Je m'attendais à une pénalité. J'étais alors presque dernier, alors j'ai géré mon pilotage et je suis resté régulier sans faire surchauffer les pneus. Mes temps au tour étaient plutôt bons et j'ai essayé de gagner un maximum de places. J'ai finalement franchi la ligne d'arrivée en 12e position et je termine l'année meilleur pilote Honda, ce qui est positif", concluait-il.