Pour la dernière course de la saison, l'équipe Tech3 KTM a pu s'offrir une dernière course dans les points avec Enea Bastianini. 

Les qualifications de l'équipe Tech3 à Valencia

Les deux pilotes Tech3 KTM ne sont pas parvenus à rejoindre la Q2 lors de la Practice. Enea Bastianini a fini la première séance des qualifications en 10e position, une place devant Maverick Viñales.

Les courses de l'équipe Tech3 à Valencia

Sprint

Enea Bastianini a réussi un bon départ, gagnant une position dans le premier tour. Le pilote italien s'est lancé, par la suite, dans une remontée au classement. Il a passé le drapeau à damier en 13e position, devant Francesco Bagnaia. Maverick Viñales n'a pas connu la même remontée. Il gagne deux places suite à l'accrochage des pilotes Honda avant d'en gagner une autre lorsque Jorge Martín chute au classement. Il termine en 18e position.

"Ce dernier week-end de la saison ressemble beaucoup aux autres pour Enea Bastianini : des qualifications décevantes, suivies d'une performance correcte en sprint. Il est parvenu à remonter de la 20e à la 13e place sur la grille grâce à des tours corrects, ce qui est positif, mais nous ne sommes évidemment pas satisfaits. Notre objectif principal pour la saison prochaine est d'améliorer la performance sur un tour, et ce sera notre priorité durant la pré-saison. De son côté, Maverick Viñales n'a pas piloté de MotoGP depuis un mois, il doit donc retrouver son rythme et trouver de bons réglages. L'objectif du week-end est d'être fin prêt pour les essais de mardi, et nous sommes sur la bonne voie", déclarait Nicolas Goyon après la Sprint.

Grand Prix

Dans le cafouillage du départ, les deux pilotes Tech3 KTM ont gagné de nombreuses positions. Enea Bastianini se classe en 12e position à la fin du premier tour et Maverick Viñales est 15e. Le pilote italien va finir sa dernière course de la saison en 10e position alors que son coéquipier a abandonné afin de ménager son épaule.

"Dernière course de la saison, et une chose est sûre : Enea Bastianini est un vrai compétiteur ! Ce week-end a résumé la saison, avec des qualifications décevantes et un rythme de course incroyable. Parti 20e, il a réalisé une belle remontée dans le top 10. Comme je l'ai déjà mentionné, notre objectif principal lors des essais de pré-saison sera d'améliorer notre tour rapide afin d'optimiser nos positions sur la grille. Maverick Viñales a dû abandonner à quelques tours de la fin, son épaule le faisant souffrir de plus en plus. Il a préféré rentrer aux stands avant de commettre une erreur. La convalescence est longue et se poursuit. Maverick aura besoin des deux prochains mois pour retrouver son meilleur niveau, ce qui est notre objectif. Pour conclure, je tiens à féliciter nos deux pilotes pour leur saison. Ce fut une longue saison, la première avec 22 manches, avec des hauts, dont un podium pour Enea, et des bas, mais c'est la course, et je suis certain que nous reviendrons plus forts la saison prochaine", concluait Nicolas Goyon.

Cette dernière course de la saison marque également la fin d'une ère pour Tech3. Hervé Poncharal va laisser les rênes de son équipe à partir de la saison prochaine. Mathilde Poncharal, l'attachée de presse de l'équipe, et Guy Coulon, cofondateur de Tech3, quittent également l'aventure. "Toute l'équipe tient à remercier chaleureusement Hervé Poncharal et Guy Coulon, les fondateurs de Tech3 il y a trente-six ans, en 1989, qui ont su transmettre leur passion pour la course moto à des milliers de personnes", déclare Nicolas Goyon.