Le Grand Prix des Amériques est la troisième manche du Championnat du Monde MotoGP 2025. Comme en Thaïlande et en Argentine, Marc Márquez a signé la pole position et a remporté la course du samedi.

Première de la saison pour Francesco Bagnaia

Alors que les pilotes n'ont pas encore pris la piste, la course est déclarée humide. Pendant le tour de mise en grille, Fabio Quartararo a chuté, alors qu'il avait choisi de rouler en pneus slicks. Le départ est reporté après un cafouillage avec les pilotes qui choisissent de changer de moto au dernier moment. Marc Márquez est le premier pilote à avoir abandonné sa position sur la grille de départ. Maverick Viñales s'est même retrouvé sans moto sur la grille ! Brad Binder et Ai Ogura étaient en pneus slicks sur la grille.

La direction de course lance une procédure de départ rapide, avec un tour de moins. Finalement, tous les pilotes partent avec les pneus slicks. La plupart des pilotes ont choisi les pneus medium à l'avant et à l'arrière. Lorenzo Savadori, Luca Marini et Somkiat Chantra ont pris les tendres à l'avant et à l'arrière. Johann Zarco a choisi le tendre à l'avant. Marco Bezzecchi, Ai Ogura, Fabio Quartararo, Alex Rins et Jack Miller ont pris le tendre à l'arrière. Maverick Viñales connait un problème avant le nouveau départ, ce qui l'oblige à sortir de la grille. Marc Márquez prend la tête de la course, suivi par Alex Márquez et Francesco Bagnaia. Fabio di Giannantonio occupe la 4e place, tandis que Jack Miller et Franco Morbidelli se battent pour la 5e place.

Le tour suivant, Franco Morbidelli parvient à prendre la 5e place alors que Brad Binder a doublé la Yamaha de Fabio Quartararo. Fermín Aldeguer a également doublé le Champion du Monde 2021 un tour plus tard. Fabio Quartararo est sous la pression de Pedro Acosta. Dans le 4e tour, Francesco Bagnaia est parvenu à doubler Alex Márquez alors que Fabio Quartararo a été doublé par Pedro Acosta et Johann Zarco.

Après cinq tours, Marc Márquez mène la course avec 1"5 d'avance sur Francesco Bagnaia et Alex Márquez. Suivent Fabio di Giannantonio, Franco Morbidelli, Jack Miller, Brad Binder, Fermín Aldeguer, Pedro Acosta et Johann Zarco.

Les deux pilotes Honda sont parvenus à prendre le meilleur sur Fabio Quartararo, qui est parti à la faute, alors que Pedro Acosta s'est défait de Fermín Aldeguer. Pedro Acosta a chuté dans le premier virage du 8e tour, au moment où Johann Zarco a dépassé Fermín Aldeguer. Le tour suivant, Marc Márquez chute dans le premier enchaînement. Il reprend la piste mais se retrouve sans repose-pied. A la fin du 10e tour, Pedro Acosta entre aux stands pour abandonner. Joan Mir chute dans le virage 12 au tour suivant. Marc Márquez abandonne à la fin du 12e tour, tout comme Brad Binder, qui a connu un problème mécanique.

A cinq tours de la fin, Francesco Bagnaia mène la course devant Alex Márquez, Fabio di Giannantonio, Franco Morbidelli, Jack Miller, Fermín Aldeguer, Johann Zarco, Marco Bezzecchi, Luca Marini et Enea Bastianini. Le pilote Tech3 KTM est parvenu à doubler le pilote d'usine Honda.

Marco Bezzecchi est parvenu à doubler Johann Zarco alors qu'il reste quatre tours, alors que Fermín Aldeguer s'est défait de Jack Miller. Alors qu'il se fait doubler par Enea Bastianini, Johann Zarco a chuté dans le secteur 3, alors que Fermín Aldeguer a chuté plus loin.

Francesco Bagnaia remporte sa première course de la saison. Alex Márquez et Fabio di Giannantonio complètent le podium. Franco Morbidelli, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Luca Marini, Ai Ogura et Fabio Quartararo suivent.