Pour la troisième manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP rejoignent le Circuit des Amériques, pour l'épreuve des Etats-Unis.

Le COTA a récemment fait l’objet de plusieurs opérations de resurfaçage. Les sections concernées incluent notamment les premières et dernières portions du tracé, avec un nouvel asphalte posé entre les virages 1, 2, 19 et 20, ainsi qu’aux virages 11 et 12. Ces travaux ont permis d’atténuer les irrégularités les plus marquées, mais la piste conserve son caractère bosselé en raison de l’instabilité du sol sur lequel elle a été construite. Par ailleurs, le nouvel asphalte, de couleur noir foncé, entraîne une élévation des températures de piste, ce qui accentue l’usure des pneumatiques.

Les pneus Michelin pour les Amériques

Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques à droite (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. Le pneu Hard a évolué cette année avec un nouveau mélange de gommes pour mieux s’adapter aux contraintes du circuit. À l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux options de gomme, Medium ou Soft, avec une bande de roulement asymétrique. En cas de pluie, Michelin proposera ses gammes Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera également renforcé sur le côté droit, à l’image des Power Slick.

"Nous avons une bonne connaissance du COTA, mais le resurfaçage partiel et l’évolution des conditions de grip selon les sections du tracé ajoutent de nouvelles variables cette année. Nous savons que l’asphalte présente un niveau d’agressivité moyen et que la piste conserve des irrégularités malgré les travaux effectués. C’est pourquoi nous avons ajusté notre allocation en conséquence, tout en maintenant un centrage identique en termes de rigidité. Nous avons conservé un pneu avant symétrique, car le circuit impose de fortes contraintes tout en générant une usure relativement homogène sur cette roue. En revanche, l’arrière bénéficie d’un renforcement sur le côté droit pour résister aux sollicitations spécifiques du COTA. Nos partenaires ont battu plusieurs records sur ce circuit l’an dernier, et nous espérons leur fournir cette année encore les meilleures conditions pour performer", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.