Un passage en Q2 et des points sur le circuit d'Austin, Fabio Quartararo a connu un bon week-end sur le sol américain, malgré son problème lors de la course du dimanche.
Les qualifications de Fabio Quartararo en Amérique
A la porte de la Q2, Fabio Quartararo a dû passer par la première phase des qualifications. Il parvient à finir dans les deux premiers, avec Luca Marini. Lors de la seconde phase, le pilote Yamaha ne parvient pas à suivre les meilleurs pilotes et se classe en 11e position.
Les courses de Fabio Quartararo en Amérique
Sprint
Dès le premier tour, Fabio Quartararo suit les trois pilotes Ducati, jusqu'à attaquer Francesco Bagnaia. A la fin du premier tour, il occupe la 4e place. Rapidement, Franco Morbidelli remonte, suivi par Fabio di Giannantonio. Les deux pilotes VR46 le doublent, et le pilote Yamaha termine la course à la 6e place. C'est le premier pilote au classement à ne pas piloter une Ducati.
"C'était super ce samedi ! Le matin, j'ai remarqué que nous étions plus réguliers, ce qui était un progrès par rapport à l'Argentine. Ce samedi, j'ai pu tout donner. Je me sentais plutôt bien et c'était une Sprint vraiment sympa. Au freinage en ligne droite, nous sommes plutôt bons. C'est l'un de nos points forts, et l'avant de ma moto est bon, alors j'ai essayé d'en tirer parti. Mais dans le virage 15, où il faut freiner en inclinaison, il faut vraiment attaquer l'avant. J'ai fait quelques erreurs, mais j'ai aussi réalisé de bons freinages aujourd'hui. Nous essayons de travailler l'équilibre de la moto", déclarait-il.
Grand Prix
Malgré une chute dans le tour de mise en grille, aidé par Jack Miller, Fabio Quartararo est resté sur la grille au moment du chaos. Lors du second départ, le pilote Yamaha est remonté à la 7e place. Se battant pour la 5e place, Fabio Quartararo a rétrogradé au classement suite à une notification inhabituelle sur le tableau de bord. Il parvient à décrocher les points de la 10e place grâce aux nombreux incidents en piste.
"Je ne comprends pas pourquoi j'ai chuté lors du tour de reconnaissance. J'étais quasiment debout, l'asphalte semblait sec et je n'attaquais même pas, mais j'ai perdu l'avant. C'était une chute étrange. C'était ma première chute de l'année, et la première depuis longtemps. Je me suis ensuite dirigé vers la grille de départ. J'étais en pneus pluie lors de la première procédure de départ, et c'était le chaos. Puis il y a eu le départ retardé. Ma première moto était de toute façon endommagée, j'ai donc dû utiliser ma deuxième, qui avait un châssis et un bras oscillant différents… Mais dans l'ensemble, nous avons passé un excellent week-end, surtout la Sprint", concluait-il.