L'équipe Tech3 KTM a connu un week-end riche en progrès, avec un passage en Q2 pour Maverick Viñales et une place dans les dix premiers du Grand Prix pour Enea Bastianini.
Les qualifications de l'équipe Tech3 en Amérique
Lors de la Practice, Maverick Viñales a signé le 8e temps, ce qui lui assure une place en Q2. Ce n'est pas le cas d'Enea Bastianini, qui a terminé à la 18e position. Le pilote italien n'a pas réussi à rejoindre son coéquipier en Q2. Il finit à la 7e place, synonyme de la 17e position sur la grille. Du côté du pilote espagnol, c'est une 10e place sur la grille de départ.
Les courses de l'équipe Tech3 en Amérique
Sprint
Maverick Viñales a gagné une place lors du départ de la Sprint. Mais, à partir du 6e tour, le pilote espagnol rétrograde au classement jusqu'à l'abandon dans la voie des stands suite à un problème technique.
"Ce week-end a été intéressant jusqu'à présent, car j'ai repris beaucoup de confiance, notamment avec la moto. C'est la première fois depuis le début de la saison que je me sens rapide sur la KTM, ce qui est très important pour nous. Pendant la sprint, nous avons malheureusement eu un problème technique, mais jusque-là, je me sentais rapide et confiant, donc je suis confiant quant à notre capacité à faire une bonne course dimanche", déclarait-il.
Enea Bastianini est resté à sa position de départ lors du premier tour. Profitant des différents incidents de piste, le pilote italien occupe la 13e place à la mi-course et y reste jusqu'au drapeau à damier.
"Comme lors des deux dernières manches, les qualifications n'ont pas été notre point fort. Il nous faut du temps pour comprendre la moto car nous abordons un nouveau circuit chaque semaine, et nous ne progressons pas aussi vite que je le souhaiterais, mais c'est la situation actuelle. Nous nous sentions un peu mieux au sprint, la 13e place n'est pas mal, mais nous avons ressenti des vibrations qui m'ont beaucoup gêné à l'arrière lors des premiers tours alors que j'essayais de rattraper le groupe devant moi, donc c'était difficile dans l'ensemble", déclarait-il.
"Cette sprint a été un peu frustrante pour Maverick Viñales, qui a ressenti des vibrations soudaines en luttant pour la 7e place face à Pedro Acosta et a dû abandonner. Cependant, il faut voir le verre à moitié plein, car il se battait dans le groupe de tête après un bon départ, ce qui était notre objectif. Cela nous donne confiance pour la course de dimanche, même si nous devons comprendre ce qui s'est passé aujourd'hui. Enea Bastianini a réalisé une course correcte avec une 13e place, ce qui lui a beaucoup appris. Une fois qu'il aura tout mis en place, il pourra faire une bonne course dimanche, on verra bien. L'un des objectifs de ce week-end était que les deux pilotes améliorent leurs qualifications, ce qui a été fait. C'est donc une avancée positive pour nous", déclare Nicolas Goyon.
Grand Prix
Maverick Viñales a connu un Grand Prix compliqué. Alors que les pilotes ont déserté la grille, il s'est retrouvé sans moto. Lors du second départ, le pilote espagnol n'a pas pu prendre le départ et est parti de la voie des stands. Mais cela n'a pas empêché le vainqueur de l'an passé de se battre en course. Profitant des nombreuses chutes en piste, Maverick Viñales parvient à inscrire deux points.
"Sur la grille, j'étais en pneus pluie et le plan était de prendre le départ et de changer de moto, mais comme de nombreux pilotes ont commencé à partir, j'ai pensé que la direction de course avait brandi le drapeau rouge pour que tout le monde ait les mêmes chances. Bref, à notre retour sur la grille, la moto s'est arrêtée deux fois, j'ai donc dû repartir des stands, ce qui n'a pas été une chance. Pour être honnête, je me sentais vraiment bien, j'avais un bon rythme et nous avons clairement progressé ce week-end, donc tout ce que je veux, c'est continuer dans cette direction avec l'équipe. Aujourd'hui, nous avions le niveau pour être dans le top 5, il faut donc continuer à y croire", concluait-il.
De son côté, Enea Bastianini avait pris le pari de partir en pneus slicks. Ce pari n'a finalement pas été gagnant puisque le départ de la course a été retardé et tous les pilotes sont partis avec cette option. Cependant, le pilote italien est parvenu à grapiller des places au rythme de nombreux dépassements et d'incidents de course pour passer le drapeau à damier en 7e position.
"Je suis content de ma course, c'est la meilleure depuis le début de la saison. J'ai très bien roulé du milieu à la fin de la course et je me suis senti bien pour la première fois sur cette moto. Notre rythme était bon et nous avons progressé au fil des tours, donc je suis content. Je pense que nous avons amélioré notre moto par rapport à hier, ce qui est positif pour nous, nous progressons", concluait-il.
"L'équipe Red Bull KTM Tech3 a réussi à survivre à cette course chaotique. Le départ était vraiment délicat, avec des conditions météo changeantes entre pluie et sec. Enea Bastianini et Maverick Viñales ont tous deux tenté leur chance, et Enea a opté pour des slicks. Cependant, le départ a été retardé et Enea n'a pas pu rentabiliser son pari. Quoi qu'il en soit, il a fait du bon travail ce week-end, il progresse de plus en plus sur la moto, et cette 7e place est une belle récompense pour son travail. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. De l'autre côté du garage, la moto de Maverick s'est arrêtée sur la grille pour une raison inconnue, l'obligeant à évacuer la grille et à repartir depuis la voie des stands. C'est dommage, car il était à 10 secondes du dernier pilote après un tour, mais il est resté concentré et n'a rien lâché, jusqu'à remonter à la 14e place et marquer deux points. Il a réalisé un très bon week-end, nous sommes donc évidemment déçus, car il y avait de la marge. Pour en savoir plus aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, nous quittons Austin avec un état d'esprit positif, car Maverick et Enea ont tous deux fait de grands progrès ce week-end", concluait Nicolas Goyon.