Première course en dehors de l'Europe depuis l'ouverture de la saison au Qatar, les pilotes MotoGP sont à Austin, au Texas, pour la quinzième manche du calendrier. 

GP des Amériques, Qualifications

Q1

Sont présents Joan Mir, Franco Morbidelli, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Enea Bastianini, Luca Marini, Iker Lecuona et Danilo Petrucci. La séance a commencé par la chute d'Aleix Espargaró, la troisième de la journée. Il parvient à reprendre la piste mais rentre aux stands.

Joan Mir signe le premier temps de référence en 2'03"902, qui a été amélioré lors du deuxième tour de 0"030. Franco Morbidelli est 2e alors que Miguel Oliveira a chuté. Le pilote KTM parvient à partir avec son autre machine, tandis que le clan Aprilia a fait le nécessaire pour réparer la moto d'Aleix Espargaró.

Joan Mir a amélioré son temps, passant la ligne en 2'03"540. Mais Luca Marini crée la surprise en prenant le meilleur temps pour 0"130. Valentino Rossi a chuté en fin de séance. Le pilote italien est 7e du classement.

Franco Morbidelli échoue à la porte de la Q2, devant Andrea Dovizioso, Alex Márquez, Enea Bastianini, Iker Lecuona, Miguel Oliveira, Aleix Espargaró, Valentino Rossi et Danilo Petrucci.

Q2

Jorge Martín est le premier pilote en haut du classement, en 2'03"278. Il devance Marc Márquez, Johann Zarco et Francesco Bagnaia. Luca Marini n'a pas signé de temps, étant encore dans les stands. Marc Márquez prend la tête provisire de la séance. Takaaki Nakagami a pris la troisième place à Johann Zarco tandis que Fabio Quartararo remonte en cinquième position.

Francesco Bagnaia bat le temps de Marc Márquez de 0"428. Fabio Quartararo prend la deuxième place. Marc Márquez ne peut pas améliorer le temps, arrêtant sa série de sept poles sur le circuit américain. Jorge Martín suit le trio, devant Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Alex Rins, Joan Mir, Luca Marini, Jack Miller, Brad Binder et Pol Espargaró.