Dernière course avant les vacances. Francesco Bagnaia part de la pole position à Assen devant Fabio Quartararo. 

Francesco Bagnaia sans pression

Francesco Bagnaia prend la tête de la course alors que Fabio Quartararo a élargi dans le premier virage. Il se retrouve à la bagarre avec Aleix Espargaró pour la 2e place. Jorge Martín est 4e devant Marco Bezzecchi. Johann Zarco est 12e.

Marco Bezzecchi ne perd pas de temps et passe rapidement Jorge Martín. Jack Miller fait son Long Lap au 4e tour, chutant en 10e position. Au 5e tour, Fabio Quartararo chute, emportant Aleix Espargaró. Le pilote Aprilia repart 15e, le Champion du Monde en titre en dernière place.

Franco Morbidelli a reçu un double Long Lap pour ne pas avoir effectué son Long Lap. Le pilote italien de Yamaha a chuté dans le virage 5, dans le 8e tour. Darryn Binder chute le tour suivant, détruisant sa Yamaha. Pour Fabio Quartararo, la course continue à être compliquée, avec un passage aux stands avant qu'on ne le renvoie en piste.

Au classement du 11e tour, le trio de tête ne change pas tandis que Maverick Viñales a pris le dessus sur Brad Binder. Fabio Quartararo abandonne dans le 13e tour, éjecté par sa Yamaha. Takaaki Nakagami, 7e de la course et meilleur pilote Honda, reçoit un Long Lap pour ne pas avoir respecté les limites de la piste.

Aleix Espargaró est remonté en 8e position à dix tours du drapeau à damiers. La pluie arrive doucement sur le circuit. Le drapeau blanc est sorti et les pilotes peuvent rentrer et changer de moto. Jorge Martín perd trois places au profit de Maverick Viñales, Brad Binder et Jack Miller. Johann Zarco a perdu quatre places, laissant passer les deux pilotes Suzuki, Takaaki Nakagami et Enea Bastianini.

Raúl Fernández abandonne au 18e tour. Jack Miller a pris la 4e place à Brad Binder. Le pilote australien a tenté de prendre le meilleur sur Maverick Viñales dans l'avant-dernier tour mais il se rate, alors qu'Aleix Espargaró a pris le meilleur sur Jorge Martín.

Francesco Bagnaia remporte la course devant le surprenant Marco Bezzecchi et Maverick Viñales, qui retrouve le chemin du podium. Suivent Aleix Espargaró qui a passé Brad Binder et Jack Miller dans la dernière chicane.