Première course du week-end néerlandais sur le circuit d'Assen. Marco Bezzecchi, l'homme fort depuis la première séance des essais libres, part de la pole position.
Victoire de Marco Bezzecchi
Francesco Bagnaia prend les commandes de la course dès les premiers mètres alors que Marco Bezzecchi a été vite débordé par Brad Binder. Fabio Quartararo conserve sa 4e place alors que Johann Zarco est 6e après une attaque avec Aleix Espargaró, Jorge Martín et Miguel Oliveira, qui a chuté au classement après le premier tour.
Le tour suivant, Marco Bezzecchi prend la 2e place à Brad Binder et remonte rapidement sur le leader de la course, alors que Jorge Martín a pris le meilleur sur son coéquipier Johann Zarco mais aussi Luca Marini. Au début du 4e tour, Johann Zarco se fait doubler par les deux pilotes Aprilia alors que Marco Bezzecchi a tenté une attaque sur Francesco Bagnaia, avant de le dépasser et de prendre la tête de la course. Fabio di Giannantonio a chuté à la fin du secteur 3.
A mi-course, Marco Bezzecchi a 0"8 d'avance sur le Champion du Monde en titre, qui est suivi par Brad Binder, Fabio Quartararo, Jorge Martín, Aleix Espargaró, Luca Marini, Maverick Viñales et Jack Miller.
Aleix Espargaró est parvenu à prendre le meilleur sur Jorge Martín. Le pilote Aprilia a repris au fur et à mesure des tours du temps sur Fabio Quartararo et Brad Binder, alors que Marco Bezzecchi se maintient sur Francesco Bagnaia.
Marco Bezzecchi s'impose devant Francesco Bagnaia et Brad Binder. Le pilote sud-africain a pris un Long Lap lorsqu'il a passé le drapeau à damier. Fabio Quartararo suit, devant Aleix Espargaró, Jorge Martín, Maverick Viñales, Luca Marini et Enea Bastianini.
Brad Binder prend 3 secondes de pénalité, ce qui offre le podium à Fabio Quartararo. Le pilote KTM chute en 5e position.