Depuis le Grand Prix d'Italie, il y a eu de nombreux mouvements, à savoir Jorge Martín et Marco Bezzecchi chez Aprilia, Marc Márquez chez Ducati, Enea Bastianini et Maverick Viñales chez Tech3 KTM.

Les échos du paddock aux Pays-Bas

Carlo Pernat ne mâche pas ses mots

La saison 2025 sera inédite, avec de nombreux mouvements. Selon Carlo Pernat, manager d'Enea Bastianini, les différents transferts sont bénéfiques pour le promoteur du Championnat du Monde.

"Carmelo Ezpeleta a eu une influence sur tous ces mouvements, surtout pour Marc Márquez. De plus il a réussi à répartir les meilleurs pilotes entre les différents constructeurs sans donner de motos supplémentaires comme KTM l’avait demandé. Qui est sorti vainqueur de toutes ces opérations ? Dorna et Marc Márquez", explique-t-il.

Des blessés chez Aprilia

Dans les derniers mètres de la Sprint, Aleix Espargaró a chuté violemment. Le pilote espagnol souffre d'une simple fracture au niveau du métacarpien 5 de la main droite. En début de soirée, sa présence au Grand Prix n'est pas compromise.

Cependant, pour Lorenzo Savadori, le week-end s'est arrêté après la course du samedi. Le pilote italien a de multiples fractures des apophyses transverses de la région lombaire de la colonne vertébrale.

Le point sur les pilotes MotoGP

Franco Morbidelli, Ducati ou Yamaha ?

L'annonce du week-end de l'équipe Pramac, qui quitte Ducati pour Yamaha, n'est pas sans conséquence pour Franco Morbidelli. Le pilote italien vient de l'équipe d'usine du constructeur japonais. Cependant, à Assen, il a été clair puisqu'il a déclaré que son objectif est de rester au guidon d'une Ducati la saison prochaine. Il exclut la possibilité de rester avec Pramac une saison de plus. 

Alex Rins encore chez Yamaha ?

En conférence de presse, Alex Rins, qui a rejoint Yamaha cette année, ne s'est pas caché en affirmant qu'il restait pour deux années supplémentaires avec Yamaha. Il ne reste plus qu'à attendre l'annonce officielle...

Alex Márquez devrait rester chez Gresini

Un autre Alex semble proche d'un nouvel accord pour la saison prochaine. C'est le plus jeune des frères Márquez qui devrait conserver son guidon au sein de l'équipe Gresini. Une annonce est attendue prochainement. 

Jack Miller assassine un pilote

Jack Miller se retrouve sans contrat pour la saison prochaine. Il a été remplacé par Pedro Acosta au sein de l'équipe d'usine KTM. Cependant, le pilote australien pense qu'il peut trouver un guidon grâce à ses résultats, pointant du doigt ceux d'un autre pilote avec un fort salaire...

"Il y a des gens plus lents que moi sur la grille et ils ont encore un travail. Un pilote a terminé derrière moi lors du dernier Grand Prix et a signé pour 12 millions de dollars, donc je suis sûr de trouver un travail", explique-t-il à Todocircuito.

Pramac envisage Andrea Iannone et Fabio di Giannantonio

Après l'annonce de son partenariat avec Yamaha, Paolo Campinoti a donné des éléments sur les pilotes pour la saison prochaine. Il a expliqué qu'Andrea Iannone allait faire un essai sur la Yamaha prochainement. Du côté de Fabio di Giannantonio, les discussions ont commencé.