Marc Márquez s'est illustré une nouvelle fois sur le circuit d'Assen, en égalant Giacomo Agostini au nombre de victoires en catégorie reine. De son côté, Fabio Quartararo a offert la pole position à Yamaha pour les 70 ans de la marque japonaise.

Le "cathédrale de la vitesse" a offert un scénario particulièrement riche en rebondissements, où la météo a joué un rôle central. Les journées de vendredi et samedi ont été dominées par un temps frais, ponctué de rafales de vent froid qui ont compliqué la mise en température des pneumatiques, rappelant les défis habituellement rencontrés à Silverstone, Phillip Island ou encore au Mans.

Six pilotes, ayant déjà consommé davantage de pneus Soft avant la veille, ont même dû prendre le départ de la Sprint avec un pneu avant déjà rodé, afin de réserver un train neuf pour le Grand Prix dominical. Cela a mis en lumière l’importance stratégique d’une gestion raisonnée des allocations sur un circuit tel qu’Assen, où les courbes rapides dominent et où l’absence de gros freinages complique encore la tâche pour générer rapidement de la température.

Fabio Quartararo s'est offert la pole position sur le circuit d'Assen. Le pilote français n'a pas pu concrétiser sa bonne performance en qualifications puisque la Sprint comme le Grand Prix ont été remportés par Marc Márquez.

Michelin face à la météo d'Assen

"Avec une piste froide et balayée par un vent permanent, le défi était double pour les pilotes : maintenir les pneumatiques dans la bonne fenêtre de température tout en préservant leur stock pour la Sprint et la course du dimanche. Nous venons de clôturer en beauté un week-end où la météo a affecté l’action et, en particulier, le choix des pneumatiques. Vendredi et samedi, les pilotes ont dû composer avec le froid et le vent pour maintenir les pneus dans leur fenêtre optimale, alors que l’absence de gros freinages ne les aidait pas. Nos pneus Soft ont parfaitement relevé ce défi. Dimanche, une météo plus clémente a permis de diversifier les stratégies. La majorité du plateau a ainsi opté pour des pneus Hard à l’avant et des Mediums à l’arrière. La constance des pneumatiques a été exemplaire, les quatre protagonistes se livrant une très belle bataille, enchaînant les tours rapides durant la seconde moitié de la course", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.

Il a été décidé qu'à partir de 2026, Michelin proposera deux spécifications à l’avant comme à l’arrière pour optimiser les allocations et offrir plus de pneus de chaque type aux équipes.