Les pilotes MotoGP sont sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Jorge Martín a signé la pole position devant Ai Ogura et Marco Bezzecchi.
Raúl Fernández résiste à Ai Ogura
Fermín Aldeguer n'est pas présent sur la grille. Il souffre d'une fracture de la vertèbre T7 et a déclaré forfait pour le reste du week-end. Tous les pilotes ont choisi le pneu medium à l'avant et le pneu tendre à l'arrière.
Ai Ogura prend la tête de la course alors que Jorge Martín a rapidement repris la première place. Joan Mir chute dans le virage 4. Raúl Fernández est en 3e position et Marco Bezzecchi, 4e, a fait une erreur, ce qui a permis à Fabio Di Giannantonio de gagner une position.
Raúl Fernández parvient à dépasser son coéquipier dans les premiers mètres du deuxième tour. Pedro Acosta a fait une erreur, le faisant chuter dans la deuxième partie du classement. A la fin du troisième tour, Raúl Fernández prend la première place à Jorge Martín tandis que Fabio Di Giannantonio se défait d'Ai Ogura. Le poleman fait une erreur, ce qui le place juste devant son coéquipier. Jack Miller abandonne en rentrant au box à la fin du 5e tour.
Entre Jorge Martín et Marco Bezzecchi, la bagarre est musclée, et elle tourne à l'avantage du pilote qui reste au sein de l'équipe italienne. Pour le Champion du Monde 2024, il se retrouve sous la menace de Francesco Bagnaia et Marc Márquez. A cinq tours de la fin de la course, Ai Ogura trouve l'ouverture sur Fabio Di Giannantonio. Franco Morbidelli chute à deux tours du drapeau à damier.
La victoire revient à Raúl Fernández devant Ai Ogura et Fabio Di Giannantonio. Marco Bezzecchi, Jorge Martín, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Enea Bastianini et Pedro Acosta suivent. Après la course, Francesco Bagnaia a été pénalisé d'une place pour avoir dépassé les limites de piste dans la dernière chicane.