Francesco Bagnaia partira de la pole position du Grand Prix d'Espagne, qui se déroulera sur le circuit de Jerez de la Frontera.

Le pilote d'usine Ducati, dixième du championnat, prendra le départ de la première place de la grille. Il aura à ses côtés par le Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo et Aleix Espargaró.

Sur la deuxième ligne, on retrouve Jack Miller, Marc Márquez et Johann Zarco. La troisième ligne est occupé par Takaaki Nakagami, Marco Bezzecchi, qui a su se sauver de la Q1, tout comme le pilote français de l'équipe Pramac, et Joan Mir. Jorge Martín et Enea Bastianini, qui ont tous les deux chutés lors de la Q2, seront sur la quatrième ligne avec Maverick Viñales.

Pol Espargaró est le premier pilote éliminé. Il partira de la cinquième ligne en compagnie d'Alex Rins et Brad Binder. Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio et Remy Gardner partagent la sixième ligne. La huitième ligne est composée Luca Marini, Stefan Bradl et Miguel Oliveira. On retrouve, sur la dernière ligne, Alex Márquez, Andrea Dovizioso et Lorenzo Savadori.

La grille du GP d'Espagne 2022