Le circuit de Jerez accueille le quatrième Grand Prix de la saison. Brad Binder a remporté la course du samedi, tandis qu'Aleix Espargaró part de la pole position.
Enea Bastianini ne participe pas à la course. Le pilote italien s'est retiré du week-end avant les qualifications. Valentino Rossi a été confirmé comme l'ambassadeur de la marque Yamaha.
Francesco Bagnaia s'impose
Jack Miller prend les commandes de la course dès les premiers mètres, suivi par Brad Binder. Fabio Quartararo a chuté, tout comme Miguel Oliveira, dans les premiers virages. Marco Bezzecchi est également impliqué, bien que le pilote de l'équipe VR46 Ducati n'ait pas chuté. Le drapeau rouge est déployé à la fin du premier tour. Le pilote portugais a été conduit au centre médical pour des examens, tandis que Fabio Quartararo est rentré dans le paddock.
La course va reprendre pour 24 tours. Fabio Quartararo reprend la course, tandis que Miguel Oliveira est déclaré inapte pour courir le Grand Prix d'Espagne, le pilote souffrant d'une épaule luxée. Fabio Quartararo reçoit un Long Lap pour l'accrochage. Franco Morbidelli a la même sanction pour l'accrochage de la Sprint.
Brad Binder prend le meilleur départ. Il devance Jack Miller, Jorge Martín, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaró. Rapidement, le Champion du Monde en titre monte en 3e position. Alex Rins chute dans le premier tour mais reprend la course. Joan Mir chute le tour suivant au même endroit, alors que Jack Miller reprend les commandes de la course. Alex Rins rentre aux stands à la fin du 3e tour pour abandonner. Brad Binder a repris les commandes de la course à la fin du 4e tour. Francesco Bagnaia a dépassé avec les muscles Jack Miller.
Fabio Quartararo doit refaire un Long Lap pour ne pas l'avoir fait correctement, au moment où Jorge Martín a pris le meilleur sur Jack Miller, avant que le pilote australien ne reprenne son bien. L'attaque du pilote KTM profite à Aleix Espargaró qui gagne une place. Au 8e tour, Francesco Bagnaia doit rendre sa place à Jack Miller.
Au 10e tour, Brad Binder mène devant son coéquipier Jack Miller, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaró, Jorge Martín, Johann Zarco, Luca Marini, Dani Pedrosa, Alex Márquez et Maverick Viñales.
Au 12e tour, Jorge Martín dépasse Aleix Espargaró. Le pilote Aprilia a perdu une place au profit de Johann Zarco le tour suivant. Francesco Bagnaia remonte en 2e position à la fin du 15e tour. Au 17e tour, Johann Zarco chute dans le virage 5. Marco Bezzecchi chute le virage suivant. Francesco Bagnaia prend la tête de la course à la fin du 21e tour.
Francesco Bagnaia remporte la course espagnole devant Brad Binder et Jack Miller. Jorge Martín, Aleix Espargaró, Luca Marini, Dani Pedrosa, Alex Márquez, Takaaki Nakagami et Fabio Quartararo suivent.