Les pilotes MotoGP retrouvent l'Europe pour la première course disputée sur le sol espagnol, sur le circuit de Jerez. Marco Bezzecchi est le leader du classement des pilotes. 

Parmi les pilotes présents sur la grille, on compte trois absents, à savoir Pol Espargaró, qui est remplacé par Jonas Folger ; Marc Márquez, remplacé par Iker Lecuona. Peu avant les qualifications, Enea Bastianini a annoncé son forfait, souffrant encore de son épaule.

GP d'Espagne, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Iker Lecuona, Jonas Folger, Augusto Fernández, Stefan Bradl, Fabio di Giannantonio, Joan Mir, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Alex Rins, Raúl Fernández, Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Brad Binder.

Le Champion du Monde en titre a fait un tour de reconnaissance avant de changer de moto dès la fin du premier tour. En piste, le ciel s'assombrit et des éclairs sont présents non loin de Jerez. Le premier temps de référence a été signé par Fabio Quartararo, avec un temps en 1'37"420. Marco Bezzecchi prend la tête du classement avec un temps en 1'36"886.

Les pilotes rentrent à mi-séance. Marco Bezzecchi améliore son temps de 0"109. Francesco Bagnaia bat le pilote VR46 de 0"032 avant que Brad Binder ne signe un 1'36"541. Le Champion du Monde en titre reprend la première place pour 0"048.

Francesco Bagnaia et Brad Binder passent en Q2. Marco Bezzecchi échoue dans le dernier tour, devant Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio, Fabio Quartararo, Raúl Fernández, Alex Rins, Stefan Bradl, Joan Mir, Raúl Fernández, Jonas Folger et Iker Lecuona.

Q2

Une légère pluie est tombée entre la Q1 et la Q2. Brad Binder est parti avec des pneus pluie, tout comme Alex Márquez, alors que la piste n'est pas mouillée. Cependant, il y a quelques gouttes qui tombent ici et là. Le pilote Gresini est rentré à la fin du premier tour.

Jack Miller signe le meilleur temps, en 1'43"003, au moment où la piste se détrempe progressivement. Il devance Francesco Bagnaia et Johann Zarco. Luca Marini remonte en 2e position. Alex Márquez signe le meilleur temps en 1'42"675. Le pilote Gresini Ducati améliore son temps de référence, en 1'41"682.

Alors qu'il reste cinq minutes, le meilleur temps est assuré par Alex Márquez qui a signé un 1'39"944, devant Aleix Espargaró, Luca Marini, Jorge Martín et Miguel Oliveira.

Aleix Espargaró reprend la tête du classement, avant d'être battu à nouveau par Alex Márquez. Johann Zarco s'illustre à trois minutes du drapeau à damier et signe la pole position provisoire. Mais sur la ligne, la pole position revient à Aleix Espargaró ! Le pilote Aprilia devance Jack Miller, Jorge Martín, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Dani Pedrosa, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Luca Marini, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami et Alex Márquez.