Fabio Quartararo a connu un de ses meilleurs week-ends depuis longtemps. Auteur de la pole position, une première depuis le Grand Prix d'Indonésie 2022, il est monté sur le podium lors du Grand Prix.

Les qualifications de Fabio Quartararo en Espagne

Fabio Quartararo a été le premier pilote au classement à ne pas courir avec une Ducati lors de la Practice, signant le 5e temps. Lors de la Q2, le pilote français est parvenu à réaliser l'exploit de signer la pole position, battant au passage le record du circuit de Jerez. Il a mis fin à 1 134 jours d'attente !

Les courses de Fabio Quartararo en Espagne

Sprint

Parti depuis le premier emplacement, Fabio Quartararo est parvenu à conserver la tête de la course dans le premier tour. Alors que Marc Márquez le doublait, Fabio Quartararo a chuté, mettant fin à sa course.

"J'ai commencé les qualifications avec un temps de 1'36", mais je ne m'attendais pas à avoir 0"4 seconde d'avance sur un seul run, juste en freinant très fort et plus tard. Je suis super content de mes deux tours rapides. Mentalement, c'est bon d'être de retour en pole position. Notre rythme est très élevé ce week-end, et aujourd'hui je pense que nous aurions pu nous battre pour le podium. Aujourd'hui, l'objectif principal était de prendre du plaisir, et je voulais essayer de mener le plus possible pendant le Sprint. J'ai dépassé Marc Márquez dans le premier virage, et ça faisait longtemps que je n'avais vu personne devant moi. Malheureusement, ce n'était que pendant 1.5 tour. Marc était très proche de moi dans la ligne droite, et ma moto a commencé à trembler. Je suis sorti un peu large et j'ai perdu l'avant. Dans l'ensemble, je garde le sentiment que c'était une journée très positive. Depuis les EL2, j'ai réussi à avoir un très bon rythme, j'ai décroché la pole position en qualifications et j'ai mené le Sprint. Bien sûr, je voulais finir sur la bonne voie. Je n'ai pas encore eu de podium, mais ça reste la journée la plus positive de la saison jusqu'à présent", déclarait-il après la Sprint.

Grand Prix

Fabio Quartararo a conservé la tête de la course dès le départ. Le pilote français est parvenu à conserver la première place jusqu'au 11e tour, où il a dû la céder à Alex Márquez. Ensuite, il a réussi à résister à Francesco Bagnaia jusqu'au drapeau à damier, s'offrant la deuxième place de la course. Il a également remporté le premier "Rider of the Race".

"C'est incroyable ! Je suis aux anges ! Monter sur le podium est quelque chose de vraiment spécial. Les moments que nous avons vécus ce week-end, avec mon équipe, mon équipe, ma famille et mes amis, ont été incroyables, surtout la pole position. Mener la Sprint et la course et monter sur le podium, c'était génial. Se battre devant, c'est une sensation formidable. Être devant et mener une course, c'est quelque chose que j'adore. L'écart avec le vainqueur n'était pas si grand ici, Alex Márquez en avait juste un peu plus aujourd'hui. Garder Pecco Bagnaia derrière nous pendant toute la course pour 0,5 seconde d'avance a été très difficile. Cela faisait longtemps, mais je suis super heureux d'être de retour sur le podium à Jerez. Merci aux fans à domicile qui ont voté pour moi comme "Rider of the Race". Merci également à tous les fans qui étaient là pour nous soutenir. Hier aussi, après l'accident, ils ont tous applaudi, alors un grand merci à eux, et à bientôt au Mans ! Je suis super heureux d'avoir fait ce podium avant le GP de France. Le Mans va aussi Ce sera super spécial car c'est un circuit que j'aime, il y a beaucoup de fans là-bas, c'est mon GP à domicile, et il y aura aussi de belles livrées là-bas", concluait-il.