Le circuit du Mugello accueille les pilotes MotoGP pour le Grand Prix d'Italie. Jorge Martín a signé la pole position, en battant le record de la piste, et Francesco Bagnaia a remporté la course du samedi.
Francesco Bagnaia intouchable au Mugello
Jorge Martín garde la tête de la course mais est rapidement doublé par Francesco Bagnaia après le premier enchaînement. Enea Bastianini est 3e, devant Marc Márquez, Pedro Acosta, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Aleix Espargaró, Alex Márquez et Fabio di Giannantonio.
Au début du 3e tour, Marc Márquez a tenté une attaque pour prendre la dernière place sur le podium mais a dû élargir. Il repart juste devant la roue de Pedro Acosta. A la fin 5e tour, Augusto Fernández est dans la voie des stands. Les images diffusées montrent un agacement. Au début du 7e tour, Joan Mir, dont les rumeurs de retraite ont été entendues au Mugello, a chuté.
Après dix tours, Francesco Bagnaia a une avance de 0"7 sur Jorge Martín, alors qu'Enea Bastianini est sous la menace directe de Marc Márquez. Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Alex Márquez, Fabio di Giannantonio et Aleix Espargaró suivent. Dans le virage 12, Takaaki Nakagami a chuté.
Entre les quatre premiers du Grand Prix, c'est une guerre des chronos puisque les écarts restent sensiblement identiques de tour en tour. Pedro Acosta a été distancé par Marc Márquez, alors que Franco Morbidelli est sous la menace de Maverick Viñales, qui a un pneu medium à l'arrière, un choix différent des autres pilotes. Au début du 18e tour, Marc Márquez parvient à doubler Enea Bastianini. Derrière, Fabio di Giannantonio est parvenu à se défaire d'Alex Márquez et de Maverick Viñales. A deux tours du drapeau à damier, Enea Bastianini reprend sa place sur le podium.
La victoire revient à Francesco Bagnaia devant Enea Bastianini, qui a doublé Jorge Martín dans le dernier virage. Marc Márquez, Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio, Maverick Viñales, Alex Márquez et Brad Binder suivent.